L’Europe : un espace utile !

Il serait peut-être temps de demander au Président de la République, au gouvernement et aux partis politiques de se positionner vis-à-vis de  « la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées »  (voir le texte )

En effet la France ne l’a toujours pas ratifiée, alors que 50 pays l’ont déjà fait, et qu’elle l’a signée le 30 mars 2007 ! Le fait de la signer atteste de l’intérêt que l’on porte au texte, mais ne pas la ratifier montre que l’on veut son application….surtout chez les autres !

Il est paradoxal, à quelques mois des élections européennes, de constater que des pays européens l’ont ratifiée : la Croatie ( le 15/08/07), l’Espagne (le 03/12/07), la Suède (le 15/12/08),  l’Allemagne (le 24/02/09. Peut-être est-ce le moment d’uniformiser les politiques européennes concernant le handicap, au cas où l’Union européenne se déciderait à ratifier cette convention.

De plus, sachant que le droit européen prime sur le droit national, la ratification du texte par l’U-E serait un grand pas et apporterait des réponses à beaucoup de problèmes que connaissent les personnes handicapées françaises et européennes

*   Dans son article 19 (« Autonomie de vie et inclusion dans la société »)la convention prévoit la liberté de choix pour la personne handicapée de vivre de façon indépendante ou en communauté de la même façon qu’elle prévoit d’empêcher les institutionnalisations forcées dans son article 17 : une réponse aux placements arbitraires ?

* Dans son article 23 (« Respect du domicile et de la famille ») le texte prévoit l’égalité de droit pour les enfants handicapés, de ne pas les séparer de leurs parents contre leur volonté, sauf si les autorités déterminent que c’est l’intérêt de l’enfant : une réponse pour la scolarisation d’enfants autistes ou d’adultes en Belgique ?

* Dans son article 30 (« Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports ») la convention prévoit d’encourager et favoriser la participation des personnes handicapées dans ces domaines, mais aussi de développer et d’utiliser leur potentiel créatif non seulement pour leur propre plaisir, mais aussi pour l’enrichissement de la société : une réponse pour faire du handicap une « chance » pour la collectivité ?

* Dans son article 27 (« Travail et emploi ») la reconnaissance d’un droit au travail est essentielle, mais surtout l’encouragement à des activités indépendantes, à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, dans le secteur public ou le secteur privé : une réponse au chômage chez les travailleurs handicapés, trois fois supérieur au « milieu ordinaire » ?

* Dans son article 25Santé »), la convention prévoit que  les personnes handicapées aient droit au meilleur niveau de santé possible, en bénéficiant de soins gratuits ou « abordables », ainsi que des services sanitaires que nécessite leur handicap : une réponse aux « franchises médicales » dont sont victimes les personnes handicapées ?

* Dans son article 29 (« Participation à la vie politique et à la vie publique ») la convention encourage la participation pleine et entière de la personne handicapée à la vie politique et lui reconnaît le droit de poser sa candidature et d’exercer une charge : une réponse à la:réticence des formations politiques à admettre des candidats handicapés sur leurs listes lors des élections nationales ou locales ?

Ces quelques articles, extraits d’un texte qui en compte 50 au total, atteste de l’approche du handicap très encourageante que l’ONU a voulu apporter. Le Collectif des démocrates handicapés (CDH) interpelle les candidats aux élections européennes sur la ratification de la Convention internationale. ( voir le communiqué ) 

Il faut reconnaître qu’une vision européenne de la politique à mener au sujet du handicap, que l’on soit europhile ou europhobe, permettrait aux plus de 50 millions d’européens handicapés de vivre plus dignement ! L’Europe peut, sur ce thème, offrir un espace de vie aux citoyens handicapés qui soit à la fois respectueux de leurs droits en même temps qu’il assure leur promotion sociale. La ratification par l’Union européenne de  la « convention internationale sur les droits des personnes handicapées » peut faire renaître en France l’espoir chez les personnes handicapées, mises au ban de la plupart des réformes engagées.