Communiqué de l’UNAISSE

ENCORE UNE RENTREE DEPLORABLE QUI SE DESSINE !!

Le "handicap" n’est pas un choix, la qualité de l’accompagnement du jeune en situation de Handicap en est un !!

 

Les choses vont de mal en pis…. Combien de fois l’a-t-on entendu ! Cela perdrait il son sens ? cela vous semble-t-il "vide" ? 

Et pourtant Mesdames et Messieurs…


La rentrée prochaine s’annonce tumultueuse… Non seulement ce sera une rentrée « sociale » forte avec l’annonce de la mobilisation du 7 septembre pour défendre les retraites mais ce sera aussi une rentrée difficile pour les enfants en situation de handicap, leur famille, les enseignants et tous le personnel accompagnant scolaire.

Après plus de 7 années de gestion des personnels Auxiliaires de Vie Scolaire par l’Education Nationale, la rentrée 2010 sera encore et toujours plus désastreuse pour les élèves accompagnés dans leur scolarité


Le dispositif de gestion des AVS devient un vrai labyrinthe :

 – multiplicité des gestionnaires de ces personnels :
Inspection Académique, Inspection de circonscription, Etablissements Public Locaux d’Enseignement, associations signataires de la convention cadre et désormais la possibilité est ouverte pour les Services d’Aide A Domicile
.

 –multiplicité des types de contrat :

Assistants d’Education et contrats aidés, le Contrat Unique d’Insertion (qui remplace aujourd’hui le Contrat d’Accompagnement à l’Emploi et le Contrat d’Avenir) pour l’Education Nationale ;

CDI ou CDD avec ou sans convention collective pour les personnels repris par les associations.

Le gouvernement, uniquement préoccupé à afficher une politique de vitrine en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap, multiplie les effets d’annonces  sans donner les véritables moyens de rendre le dispositif efficace et cohérent pour les élèves concernés autant que pour les personnes qui les accompagnent.

Le dispositif de reprise des AVS arrivant au terme de leur contrat avec l’Education Nationale en est un exemple criant :

 En 2009 sur les 5000 personnels concernés arrivant en fin de CDD, seuls 70 ont pu bénéficier d’une reprise par une association (signature de la convention cadre au 1er septembre 2009, parution des textes de mise en application au 05 octobre 2009, soit 1 mois et demi après la rentrée scolaire !!)

Pour 2010, bien que les signatures des conventions cadres aient été anticipées au 1er juin 2010 pour les associations et au 9 juin pour les SAAD, le décret vient de paraitre (une semaine avant la rentrée c’est juste!) et tout le monde attend la circulaire…. qui ne saurait tarder laissant malgré tout le flou perdurer et les associations potentiellement engagées à réemployer des AVS, sceptiques…Sans compter les Inspecteurs d’Académie peu enclins à débourser davantage pour des personnes avec expérience qui demandent tant de démarches supplémentaires !

 Cette année encore, nous n’attendons pas mieux d’un dispositif tronqué, mensonger et à caractère propagandiste pour une soi disant amélioration des conditions de scolarisation des élèves.

Les nouveaux recrutés, perdus dans ce dispositif fouillis et tellement heureux de ne plus être au chômage accepteront leur sort ultra précarisé de bonne grâce.

Ils sortiront  des chiffres du chômage pendant quelques mois tandis que les anciens AVS, expérimentés, à qui l’Etat a financé des formations d’adaptation à l’emploi d’AVS, iront prendre leur place au pôle emploi! Et tout ce gâchis au détriment des élèves en situation de handicap. Il faut arrêter de traiter la question de l’accompagnement scolaire par la question  de la pseudo réduction des chiffres du chômage par "l’emploi aidé", système broyeur de compétences et reléguant les élèves les plus fragiles au rang d’élèves au rabais tout juste bons à être accompagnés par des précaires jetables !

Le gouvernement, en maintenant ce dispositif, révèle quelle est sa conception de la scolarisation des élèves différents : celle d’enfants qui n’ont pas besoin de professionnels formés et stables pour être aidés; des précaires non formés sont bien suffisants pour accompagner des "handicapés"!

 Inconscience gouvernementale ou calcul prémédité ? Nous optons pour la 2eme proposition !


Face à cette politique du diviser pour mieux régner, rassemblons nous !

Aidez-nous à dire non à cette situation inacceptable !

Réclamons la création d’un vrai métier d’accompagnant seul gage d’un service  pérenne garantissant la qualité de l’accompagnement et la véritable inclusion des élèves porteurs de handicap dans le système scolaire.

Refusons le gâchis de compétence induit par la précarisation des accompagnants scolaires !

Refusons ce système qui offre royalement des contrats précaires à durée déterminée à des actifs qui finiront par pointer à pôle emploi !

Réclamons haut et fort que les pouvoirs publics respectent leurs engagements et se penchent enfin sur le "cas" des accompagnants scolaires !

Union Nationale pour l’Avenir de l’Inclusion Scolaire, Sociale et Educative

pour la création d’un métier qualifié d’accompagnant

scolaire et social d’élèves en situation de handicap

U.N.A.Ï.S.S.E

Union Nationale pour l’Avenir de l’Inclusion, Scolaire, Social et Educative

25 Chemin du Petit Chaperon Rouge 88 000 EPINAL

http://unaisse.free.fr

unaisse@free.fr

"Pour la création d’un métier qualifié d’accompagnant scolaire et social

des élèves en situation de handicap"