La plateforme européenne contre la pauvreté est adoptée –
Le temps est venu d’apporter de réels changements pour les personnes âgées vulnérables !

La communication de ce 16 décembre relative à la plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale confirme l’engagement de la Commission européenne de promouvoir activement l’inclusion sociale au travers de la stratégie Europe 2020. La Commission reconnaît que l’adéquation et la viabilité des systèmes de pension à long terme jouent un rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre la pauvreté chez les personnes âgées

Ceci revêt une importance toute particulière dans le contexte actuel de mise en place par les gouvernements de mesures d’austérité budgétaires drastiques qui auront des conséquences négatives directes sur la vie de millions de personnes âgées. « Les états membres devront maintenant expliquer ce qu’ils proposent pour prévenir de manière efficace tous les aspects de la pauvreté et de l’exclusion sociale chez les personnes âgées, tels que l’absence de pension adéquate, la privation matérielle sévère qui empêche les citoyens âgés de vivre dans la dignité et la limitation de l’accès à des services essentiels, notamment aux soins de santé et de longue durée ou à un logement décent », explique Anne-Sophie Parent, Secrétaire Générale de AGE Platform Europe.

La communication souligne avec justesse qu’ « étant donné les tendances actuelles en matière de provisions de pension, les groupes vulnérables et les personnes dont la carrière professionnelle a été courte ou irrégulière sont susceptibles de devenir de plus en plus dépendants des allocations de pension minimum et des revenus minimum pour les personnes âgées. » Pour pouvoir prendre des décisions éclairées et à atteindre les objectifs de la nouvelle plateforme, AGE recommande aux gouvernements nationaux d’adopter des mesures afin d’assurer aux personnes âgées l’accès à un ensemble de biens et de services indispensables pour participer pleinement à la société et vivre dans la dignité.

 

Lors de la mise en œuvre de la plateforme contre la pauvreté, AGE encourage la Commission et les états membres à faire le maximum pour impliquer la société civile comme un partenaire égal permettant de formuler des politiques de protection sociale et d’assurer un vaste soutien publique aux réformes à venir. La communication rappelle que « …ces dix dernières années, les états membres ont travaillé ensemble et partagé leurs expériences quant au fonctionnement et à la réforme de leurs systèmes de protection sociale. » AGE considère cette déclaration comme un engagement à se baser sur l’expérience de la MOC sociale. « Cette méthode participative doit guider la mise en œuvre de la plateforme contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en utilisant les mécanismes d’information dont elle dispose en matière d’inclusion sociale, de pension, de soins de santé et de soins de longue durée », conclut Anne-Sophie Parent.

communiqué de presse AGE

Anne Mélard

AGE Platform Europe

Information and Communication Officer

anne.melard@age-platform.eu

 111 Rue Froissart, B-1040 Bruxelles

Tel +32 (0)2 280 14 70, Fax: +32 (0)2 280 15 22

www.age-platform.eu

AGE Platform Europe  (formerly AGE -the European Older People’s Platform) is a European network of organisations of people aged 50+ and represents over 25 million older people in Europe. AGE aims to voice and promote the interests of the 150 million inhabitants aged 50+ in the European Union and to raise awareness of the issues that concern them mos