Le temps des centenaires
Contrairement à ce que pourraient suggérer les récentes célébrations organisées à Paris pour ses 100 ans, Claude Lévi-Strauss n’est pas un oiseau rare. Pas plus que le grand cinéaste portugais Manoel de Oliveira, 100 ans lui aussi, ou Sœur Emmanuelle, morte juste avant d’atteindre le siècle. Autrement dit : si ces personnes sont remarquables, c’est évidemment par leur œuvre et pas tant par leur longévité.
Car les recensements montrent que les centenaires sont de plus en plus nombreux – assez pour produire leurs stars et attirer l’attention des scientifiques. Qui sont ces humains qui défient les lois du temps ? Un siècle entier dans la tête et le poids du monde sur chaque jambe, deux guerres, des mains qui tremblent, des refrains que plus personne ne connaît, une poignée de bonheurs et plein de souvenirs – autant qu’il en faut pour tenir des journées dans un fauteuil. Si petits, si fragiles qu’ils semblent déjà presque effacés du monde des vivants. Pourtant, les centenaires fascinent : ils campent aux avant-postes. Menacés, vulnérables, ils n’en sont pas moins la pointe avancée de l’humanité.
Sur eux se concentrent toutes les interrogations et les inquiétudes liées aux limites de la longévité, mais aussi au vieillissement de la population. Moins exceptionnels qu’autrefois et néanmoins pas tout à fait comme les autres, tant le cap du siècle continue de susciter étonnement, admiration ou effroi. Prenant la mesure de leur augmentation vertigineuse, démographes, médecins, sociologues, se penchent de plus en plus sur cette population traversée par des constantes (la surreprésentation des femmes) et d’étonnantes variantes (dans les modes de vie et de prise en charge différant selon les cultures).
Source : lemonde.fr
Commentaires récents