« La société doit acquérir le réflexe handicap », Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées
En tant que délégué interministériel aux personnes handicapées, Patrick Gohet a pour rôle de contribuer à la coordination de la réflexion et de l’action des différents ministères, sur les thèmes liés au handicap. Il aborde notamment les questions de la compensation, des technologies et de l’emploi.
Quel bilan dressez-vous de la loi du 11 février 2005 ?
Les choses ont beaucoup progressé depuis. C’est un dispositif ample, une nouvelle manière de considérer le handicap. Cela pourrait peut-être aller plus vite et il y a des inégalités selon les départements, mais le bilan est plutôt positif pour l’instant.
Certaines entreprises ne respectent pas le quota de 6 % de salariés handicapés, à quoi attribuez-vous cet état de fait ?
Il peut y avoir plusieurs explications : la mauvaise volonté, des postes difficiles à adapter, des difficultés à trouver des candidats handicapés en raison d’un manque de visibilité et d’une qualification insuffisante… Mais la plupart des entreprises se sont dotées de « missions handicap », elles se sont donc bien approprié la question et font des efforts.
Source : missionhandicap.com
Commentaires récents