Lundi de Pentecôte : l’Etat doit agir pour sortir des polémiques
Depuis plusieurs années, l’AD-PA alerte l’opinion publique sur l’utilisation des crédits du Jour Férié supprimé à d’autres fins que l’aide aux personnes âgées.
L’Inspection Générale des Finances et l’Inspection Générale des Affaires Sociales, dans leur rapport de début 2010, confirment l’analyse de l’AD-PA et estiment l’ampleur du problème à plus de 2 milliards d’euros auxquels il faudrait ajouter d’autres engagements non tenus par l’Etat.
Le but de l’AD-PA n’est pas de polémiquer avec l’Etat, mais de faire en sorte que ces dysfonctionnements cessent.
Dès à présent, il s’agit, avec les 300 millions d’euros disponibles dans les budgets de la CNSA, d’empêcher tout licenciement dans le secteur de l’aide aux personnes âgées en créant un fond d’urgence de l’aide à domicile (pour sauver les associations les plus fragiles du dépôt de bilan) et en permettant à tous les établissements et services de faire face à la hausse des salaires et des prix.
Dans un second temps, il importe de créer le 5ème risque promis par le Président de la République, afin de mettre en place les bases d’un financement pérenne de l’aide aux personnes âgées, qu’elles vivent à domicile ou en établissement.
Dans la situation de crise économique actuelle, l’AD-PA souligne que toute aide à nos ainés, au-delà de la nécessité éthique, est le meilleur outil de création d’emplois non délocalisables qui se puisse concevoir aujourd’hui.
Pour tout contact
Pascal CHAMPVERT
Anne-Marie PAUL – Nicolas TARDITI
Tel : 01 55 12 17 29
Commentaires récents