Intervention des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) dans différents contextes sanitaires, sociaux et médico-sociaux –
Afin d’être en mesure d’accompagner et soutenir le développement de l’offre médico-sociale de façon équitable dans toutes les régions, et notamment l’offre de services qui s’adresse très précocement aux jeunes enfants handicapés et à leurs parents, la CNSA cherche à mieux connaître l’activité et la capacité d’intervention des CAMSP, en fonction de contextes locaux diversifiés.
La CNSA cherche également à évaluer l’impact des programmes successifs de création ou d’extension de ces structures – dans le cadre de plans nationaux handicap, en lien avec les plans Périnatalité, et les PRIAC. Dans cet objectif, la quantification et la description de l’offre a déjà été effectuée par la CNSA et la DGAS par une étude quantitative lancée en juin 2007 auprès de l’ensemble des CAMSP, avec l’appui des représentants des CAMSP et des services déconcentrés de l’Etat. Les résultats de cette étude soulignent une disparité du développement de l’offre sur le territoire national, au sein des régions et des départements. Ils révèlent également une grande diversité de la répartition de l’activité des structures entre les différentes missions (dépistage, bilans, suivis thérapeutiques et autres formes d’accompagnement). Enfin, ils ont permis d’identifier les besoins de connaissances complémentaires nécessaires à la détermination des priorités de renforcement, de transformation ou de création. Ces premiers enseignements ont donc souligné l’opportunité d’une étude qualitative afin d’approfondir ces résultats tout particulièrement sur la réponse apportée par les CAMSP aux enfants et à leurs familles, sur leur inclusion dans les politiques sociales et médico-sociales locales et sur les partenariats établis.
Le présent rapport présente cette étude qualitative relative à l’organisation des CAMSP, leurs pratiques effectives et leurs interactions avec les structures des secteurs sanitaire, médico-social, éducatif et social.
télécharger le document (138 pages)
Source : CNSA- grâce à la veille du CETAF (www.cetaf.info)
Commentaires récents