Position commune de AGE et de EDF concernant le futur agenda numérique européen
Afin de contribuer au débat qui se déroule actuellement au niveau européen, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des droits des personnes handicapées, AGE Platform Europe et EDF (le Forum européen des personnes handicapées) ont rédigé une position commune sur le futur agenda numérique européen.
Ce document met en évidence tous les aspects de la société de l’information qui peuvent concerner les personnes âgées et les personnes souffrant de handicap.
Partant de la conviction que l’accès à la société de l’information est un droit fondamental, auquel tous les citoyens devraient pouvoir prétendre, ce document souligne le rôle important que peuvent jouer les nouvelles technologies dans la promotion de l’autonomie, de l’inclusion sociale, de la sécurité et de la santé des personnes âgées et des personnes handicapées, tout particulièrement dans le contexte actuel du vieillissement démographique. Afin de rendre la société de l’information inclusive, les solutions impliquant les nouvelles technologies doivent être à la portée de tous et répondre aux besoins des utilisateurs finaux.
L’Union européenne devrait placer le développement d’une recherche centrée sur les utilisateurs finaux au premier plan de ses priorités et adopter des mesures et des politiques permettant aux personnes âgées et aux personnes souffrant de handicap de mener une vie autonome et de participer pleinement à la société, au même titre que n’importe quel autre citoyen.
AGE et EDF proposent les dix recommandations suivantes :
-
L’UE devrait adopter une législation européenne horizontale et standardisée en matière d’accessibilité numérique.
-
L’UE devrait activement encourager les initiatives soutenant la conscientisation, l’apprentissage et le développement du numérique, en réponse aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment en formant des formateurs (‘train the trainers’) dans les réseaux sociaux et familiaux et dans la prestation de services au niveau local.
-
L’UE et les états membres devraient s’assurer que les services publiques en ligne et les sites internet, particulièrement les systèmes de vote électoral en ligne, soient accessibles à tous, y compris aux personnes souffrant de handicap et aux citoyens âgés.
-
L’UE devrait étendre le champ d’action de la directive concernant le service universel aux téléphones mobiles et à l’accès aux services internet à débit rapide (broadband).
-
L’UE devrait ajouter une clause d’exception à la directive concernant le marché unique, afin de permettre l’échange transfrontalier légal de données protégées (copyright) dans des formats alternatifs à l’attention des personnes handicapées, dont ceux-ci pourraient bénéficier gratuitement pour un usage non lucratif.
-
Les besoins des personnes âgées et des personnes handicapées devraient être pris en compte dès le premier stade de développement et tout au long du processus de production des produits et services ICT, afin de les rendre plus accessibles.
-
La participation et l’implication des personnes âgées et des personnes souffrant de handicap dans le processus de décision politique, la recherche, le développement, la mise en œuvre et la standardisation des produits et services ICT devraient être obligatoires et soutenues financièrement par des programmes publiques de financement.
-
Les produits et services de santé en ligne devraient être accessibles aux personnes âgées et celles souffrant de handicap.
-
Le développement de solutions ICT respectant la vie privée dès la conception devrait être encouragé, tout en contrôlant l’utilisation de ces systèmes.
-
L’UE devrait jouer un rôle important dans la mise à la disposition et la sécurisation pour tous des produits et services en ligne, y compris pour les personnes âgées et celles souffrant de handicap.
AGE et EDF pensent que seule une approche européenne intégrée et holistique, combinant innovation technologique et sociale dans un cadre légal adapté, permettra aux personnes âgées et aux personnes souffrant de handicap de bénéficier de tous les avantages que peuvent offrir la société de l’information.
Le texte en anglais de la position commune est disponible ici : Joint EDF-AGE position on EU digital agenda
Anne Mélard
Information and Communication Officer
AGE Secretariat
Rue Froissart 111
1040 Brussels
Tel: +32.2.280.14.70
Fax: +32.2.280.15.22
E-mail: anne.melard@age-platform.org
AGE – the European Older People’s Platform is a European network of organisations of people aged 50+ and represents over 25 million older people in Europe. AGE aims to voice and promote the interests of the 150 million inhabitants aged 50+ in the European Union and to raise awareness of the issues that concern them most.
Commentaires récents