« Sur le fil du rasoir : décider et vivre une mesure de protection juridique »
37 mn – Réalisation : Christophe RAMAGE ; Production : FNG, Production exécutive : SHIFTER Production

Développement des maladies psychiques et du vieillissement, accidents de la vie…chaque année le nombre de personnes vulnérables augmente.

En France, environ 800 000 personnes sont sous mesure de protections juridiques et la loi vient d’être réformée en profondeur.

Devenir majeur protégé, Qui ? Pourquoi ? Comment ?

  La FNG présente 1er document audiovisuel sur les modifications des dispositifs de protection des majeurs depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2009 de la Loi mars 2007

Un documentaire  est filmé au cœur même des audiences menées par Madame Emilie Pecqueur, juge des tutelles au Tribunal de Grande Instance de Lille. Il présente les différentes situations de personnes pour qui se pose la question de la protection juridique. Dans l’huis clos du bureau du juge, la caméra, acceptée et invisible, saisit ce moment de tension extrême où, "sur le fil du rasoir", des vies vont basculer avec leur nouveau statut de "majeur protégé".

Pendant ces 28 minutes, la caméra va capter, le regard de la juge et celui, égaré, d’une vieille dame, le désarroi des enfants face à la dégradation de l’état de santé de leur mère, la douleur de l’oncle d’une jeune schizophrène, le "non" déterminé d’une jeune femme sourde et muette, le soulagement d’une mère d’une jeune fille handicapée …

Le rôle d’information et de conseil des professionnels des associations familiales est évoqué à partir notamment des témoignages de l’UDAF de Vendée.

Tout au long du documentaire, Fabrice Gzil, chercheur en philosophie de la médecine, délimite les questions d’éthique.

Ce documentaire est complété par un entretien avec Maître Florence Fresnel, avocate au Barreau de Paris qui  définit précisément le nouveau cadre juridique. et  avec Agnès Brousse, chargée de mission à l’UNAF qui  aborde les aspects sociaux et familiaux des nouvelles dispositions.

Après la première projection :

Commentaire de Maître F.Fresnel : "… ce document est totalement "authentique", il présente avec une extrême fidélité notre quotidien, c’est une tranche de vie"

Commentaire du Juge E.Pecqueur :"… pendant le tournage, j’ai totalement oublié la caméra, et alors que  certaines situations étaient très délicates, aucune des familles n’a demandé aux  réalisateurs de sortir. Je suis très émue, c’est le reflet exacte de ce que nous vivons "

communiqué de presse : afficher