Bien vieillir, au-delà de la médicalisation
Le vieillissement de la population: un sujet dans l’air du temps, plein d’idées reçues. Non, vieillir n’est pas une maladie à soigner. Au-delà des normes et de la médicalisation, l’innovation est en marche. Suscitant l’autonomie, le désir et des projets de vie. Une opinion de Valentine Charlot, Administratrice de l’ASBL "Le bien vieillir".
Le vieillissement de la population un sujet dans l’air du temps, un "thème de société" avec lequel nos politiciens cherchent à séduire leur électorat en tombant malheureusement souvent dans la caricature d’une société qui peine à "prendre en charge ses vieux" comme tout fardeau lourd à porter.
L’espérance de vie a triplé en deux cent cinquante ans nous dit-on, avec une espérance de vie moyenne en 2009 située à 82,53 ans pour les femmes et 76,06 pour les hommes. De plus, si nous vivons plus longtemps, ces années gagnées le sont aussi en termes de mieux-être et de santé avec un âge moyen d’apparition des premières incapacités majeures se situant autour des 80 ans. Ce vieillissement prend également place dans un contexte de système de pension et de santé qui n’est pas si mal que ça!
Source : lalibre.be
Commentaires récents