Réponse de Marité, membre de la FNAPAEF, suite aux propositionx de Alain MINC
Monsieur,
En somme vous dites : ceux qui ont des moyens ne devraient pas être couvents par la sécurité sociale quand ils sont malades. Vous remettez en cause le principe de solidarité nationale, à moins que ce soit simplement pour les Vieux, parce que ça ne vaut pas le coup de les soigner !!! C’est ce qu’on appelle alors de la discrimination par l’âge comme pour le handicap survenu après 60 ans…
Reste à savoir si dans le cas de votre papa il s’agissait d’acharnement thérapeutique, mais là nous sommes dans un autre combat.
Monsieur Minc non seulement nous ne pouvons toucher au droit des Citoyens français, quel que soit leur âge, d’être bien soignés grâce à la sécurité sociale pour laquelle nos parents se sont battus, mais nous demandons que les services nécessaires au prendre soin des plus de 60 ans soient eux aussi couverts par la solidarité nationale dans le cadre du 5ème risque.
Votre exemple m’amène à penser que si votre papa n’a pas besoin de services d’aides à domicile, ni d’entrer dans un établissement dont le prix de journée peut atteindre 100 euros, vous trouveriez injuste de garder tout votre patrimoine, alors que les familles qui ont été obligés de puiser dans leurs économies, de vendre parfois leur patrimoine avant la succession, de ne rien pouvoir transmettre à leurs enfants, sont condamnés à la double peine : perte du patrimoine et parents "dépendants".
Comme vous, je pense qu’il y a là une vraie injustice et qu’il serait normal que votre patrimoine, et celui de tous les Français, participe aux frais de la "dépendance" de nos aînés afin qu’ils aient un accompagnement de fin de vie digne de notre société.
Monsieur Minc, comme pour la maladie, mais le handicap de nos Vieux n’est que la suite d’une maladie, la couverture de la "dépendance" doit être assurée par la solidarité nationale. Finalement le montant dépensé pour votre papa sur 15 jours est de loin bien inférieur au coût d’un jet privé pour une seule journée, au frais du contribuable !
Commentaires récents