Credoc-juin 2010 : Une enquête auprès des organismes sociaux
Les jeunes, les personnes âgées et les difficultés de logement : trois priorités pour l’action sociale
En France métropolitaine, 8 millions de personnes, soit 13,4% de la population, sont en situation de pauvreté monétaire en 2007. 3,6 millions de ménages, soit 14% d’entre eux, vivaient en 2006 dans des conditions de logement dégradées. Début 2009, plus de 3,5 millions de personnes, soit plus de 5,5% de la population, appartenaient à un ménage allocataire du RMI. Ces différents constats alertent sur la persistance de situations préoccupantes, mais ne suffisent pas à rendre compte de la croissance de l’exclusion et de l’émergence de nouvelles formes de précarité.
Dans le cadre des travaux menés par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), le CRÉDOC a interrogé 1 000 intervenants en contact direct avec des personnes pauvres, ou proches de la pauvreté et de l’exclusion. Cette approche a vocation à s’inscrire dans un système pérenne d’observation des phénomènes émergents en matière de pauvreté.
Les réponses des acteurs interrogés ne révèlent pas de formes nouvelles de précarité. Elles traduisent en revanche une forte inquiétude face à une augmentation du nombre de personnes en situation très difficile, notamment parmi les jeunes et les personnes âgées. Les problèmes d’accès ou de maintien dans le logement sont eux aussi plus fréquents et exposent souvent à la précarité.
afficher le document (4 pages)
Source : grâce à lka veille du CETAF www.cetaf.info
Commentaires récents