Plan canicule : les agences régionales de santé au cœur du dispositif

Roselyne Bachelot a détaillé, jeudi 1er juillet, le plan national canicule et les nouveautés de l’été 2010. Les agences régionales de santé (ARS), nouvellement créées, sont désormais au cœur du système de prévention.

"Face aux aléas climatiques ou à toute autre situation d’urgence, nous disposons de solides outils qui doivent nous permettre de réagir rapidement en cas de forte chaleur", a affirmé Roselyne Bachelot lors d’un point presse consacré à la permanence des soins en période estivale, jeudi 1er juillet

A cette occasion, la ministre de la Santé a détaillé le plan national canicule, renouvelé chaque année depuis 2004 à la suite de la canicule exceptionnelle de l’été 2003. Celle-ci avait entraîné "une surmortalité estimée à près de 15 000 décès", selon le ministère de la Santé. Depuis le 1er juin, ce plan est activé au premier niveau (sur trois), de "veille saisonnière". Il prévoit "de garantir la permanence et la continuité des soins" jusqu’au 31 août. Le 2 juillet dernier, le département du Rhône a déjà connu un épisode de forte chaleur, qui a entraîné le passage au niveau 2 du dispositif pendant 24 heures.

Nouveauté cette année : le plan intègre au cœur de son dispositif les agences régionales de santé (ARS). Celles-ci sont désormais en première ligne : "elles veilleront à organiser la réflexion de manière anticipée avec les différents établissements et à coordonner les programmes d’ouverture de lits", souligne la ministre de la Santé. Le message d’alerte émis par Météo France et l’InVS (en cas d’épisode de forte chaleur prolongé sur 3 jours et 3 nuits consécutifs) est désormais directement transmis par la Direction générale de la santé aux ARS (en parallèle de l’envoi aux préfets)

afficher la page

Source : gouvernement.fr