Le rapport Hénart, Berland et Cadet sur les métiers en santé de niveau intermédiaire

Dans un rapport remis le 2 février aux ministres Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, le député UMP de Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart, juge "impérative" la création de métiers en santé intermédiaires, entre médecins et paramédicaux, afin de faire face aux besoins sanitaires et à des perspectives démographiques inquiétantes. Ce document de 57 pages (plus les annexes), rédigé par le député avec le Pr Yvon Berland, président de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), et Danielle Cadet, Coordonnatrice générale des soins à l’AP-HP, propose des réponses pragmatiques, en insistant sur la nécessité de former des paramédicaux au niveau Master, baptisés "praticiens"

Ces derniers pourraient intervenir dans des domaines prioritaires (coordination des parcours de soins, pathologies chroniques, suivi des personnes âgées, éducation thérapeutique), ceci dans des conditions précises, selon le principe de la délégation de tâches prévue par la loi HPST. Ces nouveaux personnels médicaux à compétence définie devraient ainsi pouvoir intervenir en relais du médecin, en étant eux-mêmes dotés d’un pouvoir de prescription. Les auteurs proposent de rapatrier la formation des professions paramédicales dans le giron de l’Etat, via les universités. Les médecins participeront à la rédaction des protocoles fixant le cadre d’intervention de ces praticiens et à leur évaluation. "La question des nouveaux métiers en santé est en réflexion depuis plusieurs années", résument les auteurs du rapport. "Elle doit être maintenant tranchée… Notre pays a pris un certain retard sur la question". Mais "elle pose la question de la réaction de l’ensemble du monde de la santé face à un changement des statuts et des pratiques sociales en santé", concluent les rapporteurs

"Nous allons mener des expérimentations à l’échelle nationale", a affirmé Xavier Bertrand, à la remise du rapport. Valérie Pécresse propose de créer des concours paramédicaux ouverts à tous, après la première année de médecine.


> Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire – Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer (janvier 2011) :
http://www.sante.gouv.fr/rapport-relatif-aux-metiers-en-sante-de-niveau-intermediaire-professionnels-d-aujourd-hui-et-nouveaux-metiers-des-pistes-pour-avancer.html