Communiqué Handi Social et GIHP Midi-Pyrénées 

Conférence Qualité du CHU de Toulouse : « 2011, année des patients et de leurs droits » : en tout cas, ce n’est pas celle des patients handicapés !

Les personnes en situation de handicap déplorent que la conférence organisée le 20 octobre 2011 par le CHU de Toulouse se soit tenue dans des locaux inaccessibles à ces personnes. La direction du CHU nous assure que cela a été la conséquence d’imprévus de dernière minute ayant contraint à ce changement de salle inadaptée. Nous leur en donnons acte et verrons si elle met en accord ses paroles et ses actes en relançant enfin les activités du groupe de travail sur le handicap mises en sommeil depuis plus de 5 ans !…

A défaut d’être soignés, en tenant compte de leurs difficultés particulières, et respectés, les patients en situation de handicap ont de quoi s’occuper avec le CHU de Toulouse !

En effet, à mon arrivée à l’IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers, au CHU de Rangueil, je découvre un lieu totalement inaccessible pour les personnes en fauteuil roulant. A l’entrée principale, plusieurs volées de marche, et quand on fait le tour du bâtiment, on découvre un petit panneau « personnes handicapées » qui pointe vers une entrée : malheureusement il y a un bateau de 10 cm non franchissable par une majorité de fauteuil roulant électrique, un pente puis une porte trop étroite pour permettre le passage d’un fauteuil électrique !!! Je demande à un personne présente près de l’entrée d’appeler quelqu’un, et elle m’apprend que l’amphi où se tient la conférence se situe au 1ère étage sans ascenseur !

Je demande qu’un responsable vienne : arrive Mr Soulié, délégué à la communication et clientèle, qui s’excuse, mais l’hôpital n’a visiblement pas prévu que les personnes en situation de handicap puissent participer sur un sujet qui les concerne pourtant au premier chef !

Sachant que j’avais bien confirmé comme prévu ma présence ! Mais comment imaginer que des professionnels du soins, de surcroit se réclamant d’une politique qualité, ait pu ignorer de manière aussi flagrante les besoins d’une partie du public concerné et invité ??? !!!! Les malades chroniques fatigués ont du apprécier aussi de monter les escaliers…

Oser venir parler de qualité et de droits des patients dans ces conditions, c’est particulièrement gonflé !

Pour l’avenir, le minimum sera d’organiser toutes les prochaines conférences et réunions dans des locaux accessibles et adaptés, en tenant compte de tous les types de handicaps.

Odile MAURIN

Présidente d’Handi-Social

Administratrice du GIHP Midi-Pyrénées

Contact : odilemaurin@handi-social.fr et gihp.mip@laposte.net Tél : 06 68 96 93 56