communiqué de presse de Handi’Pop
Intouchables, film le plus populaire de l’année mais pas pour tout le monde !
Frédéric BOUSCARLE Secrétaire National en charge de l’insertion des personnes en situation de handicap de l’UMP et Président Fondateur de HANDI POP’, dénonce l‘inaccessibilité des œuvres diffusées dans les salles de cinéma aux personnes déficientes sensorielles.
Frédéric BOUSCARLE sourd profond de naissance trouve vraiment frustrant de ne toujours pas pouvoir voir les films français dans les salles de cinéma, faute de sous titrage. En revanche, les films étrangers, tous sous-titrés, sont pleinement accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.
Il n’a d’ailleurs pas vu « Intouchables », le film le plus populaire de l’année, inaccessible si l’on est sourd. « C’est inconcevable pour un film sur le handicap » !
Le film cumule actuellement plus de 17 millions d’entrées et il est entré dans le classement des quatre films à avoir obtenu le plus gros succès dans l’histoire du box office français et deuxième plus gros succès français derrière Bienvenue chez les Ch’tis qu’il n’avait pas pu voir non plus avec ses amis lors de sa sortie en salle.
Le Secrétaire National s’acharne à démontrer qu’un enfant sur 1 000 naît chaque année en France avec une déficience auditive ou est dépisté en tant que tel avant l’âge de deux ans, soit 700 enfants par an. On estime par ailleurs à 6,6 % de la population (soit 4,09 millions de personnes) le nombre de Français souffrant d’un déficit auditif, dont 88 % sont devenus sourds ou malentendants au cours de leur vie.
Aujourd’hui, les personnes atteintes d’un handicap auditif ou visuel, ont un accès trop restreint à la vie culturelle et sociale.
C’est pourquoi Frédéric BOUSCARLE Secrétaire National a proposé à l’UMP dans le cadre de l’élaboration du projet lors de la convention sur le handicap de la nécessité de s’assurer que le sous-titrage des films devienne effectif dans l’ensemble des salles de cinéma. De la même manière, l’utilisation des procédés d’audio-description doit permettre aux personnes déficientes visuelles un accès aux films.
Frédéric BOUSCARLE compte réunir un groupe de réflexion pour travailler sur l’accessibilité du cinéma français.
Secrétaire National en charge de l’insertion des personnes en situation de handicap et Président Fondateur de HANDI POP’.
Contact : 06 03 62 71 12
Commentaires récents