Une lycéenne accuse le piétinement des droits des vieux

Source : agevillage

Alma Adilon LonardoniLe mémorial de Caen organisait le 27 janvier dernier la finale des plaidoiries lycéens. Premier prix bluffant à Alma Adilon-Lonardoni pour sa plaidoirie "Il fait si bon vieillir…"

De sa voix toute jeune et touchante, Alma raconte le quotidien ici et maintenant de vieilles personnes hébergées en EHPAD (Etablisseements pour personnes âgées dépendantes).


Elle accuse la société par des images choc (les prothèses oubliées de la dame décédée à côté de ses voisines "qui ont perdu la tête"…).


Elle appuie sur les moyens qui manquent, sur le président qui avait promis une réforme et n’a pas tenu ses engagements.


La plaidoirie souligne cette société qui a peur de vieillir et qui relègue ses anciens, ses vieux aux oubliettes, en les cloitrant autoritairement, bafouant leurs droits… au pays des droits de l’homme.


"Ils n’ont plus rien à nous apporter ?" s’interroge-t-elle. Pourtant "de nous à eux, il n’y a qu’une figure, l’être humain".

Elle ne veut pas généraliser mais demande une hausse réelle du nombre de personnel, des services pour améliorer le confort, des lieux d’accueil solidaires et fraternels
"Je demande la dignité !" conclut-elle.

On est conquis.

Voir, écouter et réécouter cette plaidoirie d’Alma Adilon-Lonardoni, premier prix 2012 des plaidoiries des lycéens du mémorial de Caen, jury présidé par Lilian Thuram