Admr 29. L’UDAF veut-elle créer son propre service d’aide à la personne ?
Auteur : Karine Joncqueur
source :http://lactudeladmr29.blogs.letelegramme.com
L’Udaf du Finistère veut-elle apporter une extension à ses compétences et se tourner, aussi, vers le secteur de l’aide à la personne ? Cet écho entendu – sans forme concrète -, il y a peu, revient de plus en fort. La "stratégie, le plan de route existant" – comme dit Francine L’Hour, présidente -, de la gouvernance de la Fédération ADMR le confirme chaque jour un peu plus maintenant qu’il se dévoile.
La société informatique Onyx, mandatée pour mettre en place un nouveau système au niveau des associations locales – coût de l’installation 980.000 euros -, est celui-là même que Michel Bauer, alors directeur de l’Udaf, a "amené" à cette structure il y a cinq ans. Il est, aujourd’hui, "l’homme de l’ombre la réorganisation de la fédération de l’ADMR – pour reprendre les mots de l’administrateur judiciaire -, missionné par le Tribunal de Grande Instance de Brest. Un nouveau système informatique qui permettrait de prendre ses distances, concrètement, aves l’Union nationale qui a imposé à toutes ses fédérations les produits d’une de ses sociétés pivées satellites "NSI".
Dans l’édition du 25 octobre 2011, compte rendu d’une réunion d’information à des responsables des associations locales ADMR sur l’organisation des GCSMS, j’écrivais aussi ceci : "Marie Aboussa est l’une des directrices de la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées (FEGAPEI). Sans lien, donc, avec l’Aide à domicile en milieu rural. La présidence fédérale de l’ADMR, assurée par Francine L’Hour et René Abgrall – également à la tête de l’Udaf 29 -, lui a confié la mise en oeuvre des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)".
J’ignorais alors que la FEGAPEI est, en fait, le syndicat employeur de l’Udaf du Finistère (syndicat ralié au terme d’une lutte féroce menée il y a quelques années par Michel Bauer). La FEGAPEI est donc sans lien, certes, avec le secteur de l’aide à domicile mais pas avec Francine L’Hour et René Abgrall, respectivement présidente de l’ADMR, vice-présidente de l’Udaf, et vice-président de l’ADMR et président de l’Udaf. René Abgrall qui a fréquemment rappelé qu’il était à l’origine de cette réorganisation du réseau ADMR depuis plus de deux ans…
Sans compter encore que le deuxième Plan de sauvegarde de l’emploi, auquel Me Robert a mis fin, a été pensé et rédigé par le cabinet Barthélémy. Cabinet conseil de l’Udaf et de Michel Baeur lorsqu’il en était le directeur.
Commentaires récents