ADMR 29. La fin de l’histoire ?
Auteur : Karine JONCQUEUR
source : http://lactudeladmr29.blogs.letelegramme.com/
La Liquidation de la Fédération ADMR du Finistère, la plus importante du réseau national qui ne peut – via ses sociétés privées capitalistiques – se passer d’elle, sera-t-elle prononcée aujourd’hui ? Il n’est pas question d’anticiper sur une décision de justice, que rendra le Tribunal de Grande Instance de Brest cet après-midi, mais, comme l’a rappelé le Parquet de Brest, hier, son avis est très suivi. Or, il a demandé, comme l’admistrateur judiciaire, comme le mandataire judiciaire, sa mise en liquidation (voir Le Télégramme d’aujourd’hui). Ce, en rejetant fermement l’offre de reprise d’AD 29.
Je suis ce dossier depuis deux ans et cinq mois. Je suis précise sur la date car le fax nous informant d’un "trou" de près de 10 M d’euros à la Fédération ADMR date précisément du 2 novembre 2009. Quelle que soit la décision de justice rendue aujourd’hui, cette histoire fera l’objet d’un livre. Ne serait-ce que pour rendre "justice" aux salariés qui, pendant trois ans, et sur des faits avérés par les nombreuses pièces jointes (il en existe d’autres) mises en ligne sur ce blog, se sont battus pour simplement faire respecter leurs droits. Comme je n’aime pas mettre la charrue avant les boeufs, j’avais cherché, l’été dernier, l’éditeur susceptible de publier cette histoire, avant de me lancer dans ce projet sensible politiquement (*) et économiquement. A un point tel qu’aucun média national, largement sollicité, n’a repise l’affaire. Je l’avais trouvé. Il était partant à 99 %, m’avait-il dit, à condition que le "style" tienne la route. Débordée par le dossier, je ne lui ai plus donné signe de vie, alors qu’il m’avait relancée en septembre. Je m’en excuse sincèrement. Mais c’est très lourd et écrire l’histoire avant qu’elle ne soit achevée est compliqué. Peu importe la décision de justice rendue cet après-midi, je prendrai le temps de la digestion, le recul nécessaire pour cela. Mais, s’il m’accorde toujours sa confiance, je reprendrai l’ouvrage là où je l’ai laissé… J’en étais, chronologiquement à Mai 2011. Car cette "histoire", qui concerne en Finistère plus de 30.000 personnes et, à l’échelle nationale plus d’une centaine de salariés et de familles aidées, mérite largement d’être contée autrement que par bribes.
(*). Dans ce dossier, j’ai souvent fait état de réseaux, de bénévoles influents. Je ne citerai, ici, qu’un exemple : celui du vice-président de la Fédération ADMR, qui est aussi président des GCSMS (tête de pont du projet de réorganisation de l’ADMR), président de l’Udaf, Administrateur du Crédit Agricole et fraîchement élu, comme il l’a annoncé lui-même à d’autres bénévoles, administrateur de la Carsat. Carsat qui a déconventionné AD 29, avec qui elle est en procès, et qui, selon les propos tenus par l’administrateur judiciaire lors du dernier CA de l’ADMR, ne cautionnera pas le projet de reprise d’AD 29. C’est lui aussi qui s’est engagé, sans appel d’offre, pour les associations ADMR du Finistère, avec Onyx Informatique, à hauteur d’1,4 Million d’euros. Onyx informatique qui n’a pas déposé de comptes annuels depuis 2009 (voir la pièce jointe ci-dessous).
Commentaires récents