Ex-Téléalarme du Nord : licencié pour un pourboire de 5 euros

vendredi 13.04.2012, 05:02La Voix du Nord

auteur : MARIE-CAROLINE DEBAENE

Le licenciement de deux salariés de l’ex-Téléalarme du Nord, basée à Armentières, n’a pas laissé indifférent le syndicat CGT des personnels du Département du Nord. …

L’activité de téléassistance auprès des personnes âgées résidant à domicile est un service public que le Département a confié à un délégataire privé, Mondiale assistance-GTS, le 1er janvier 2011. Ce qui mettait alors fin à vingt-quatre années d’existence de l’Association pour la téléalarme du Nord (ATN), subventionnée par le conseil général.

Faute grave

Les douze salariés, tous de la métropole, ont été repris dans les mêmes conditions, comme l’impose la loi. Parmi ces salariés, Yannick Dupire, Cysonien de 38 ans, est technicien d’installation maintenance depuis seize ans. Le 10 janvier, il est mis à pied pour avoir accepté un pourboire de 5 E d’une personne âgée du Cambrésis chez qui il était allé installer une alarme.

« C’est courant. Les personnes âgées tiennent à vous remercier. Elles insistent », explique le salarié, encore sonné par son renvoi brutal. Le 1er février, il est en effet licencié pour faute grave. Le 31 mars, une autre salariée, Christelle Gruson, 36 ans, opératrice depuis onze ans, est mise à la porte pour faute. On lui reproche de ne pas avoir dénoncé son collègue. « J’étais à la prise de rendez-vous, précise-t-elle. Une dame s’est plainte qu’un technicien avait soutiré 5 E à son père. J’ai essayé de temporiser.

J’ai ensuite prévenu Yannick pour qu’il s’en explique. » L’homme affirme que la dame aurait finalement reconnu sa bonne foi. « Je lui ai même envoyé un chèque de 5 E qu’elle n’a pas débité. »

pour lire la suite cliquez ici