L’aide à domicile pénalisée faute de moyens
Source : http://www.ledauphine.com/
La décision de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, ex-Cram) a été notifiée aux divers services d’aide à domicile à la personne de Rhône-Alpes par courrier, mi-avril. Avec effet au… 1 er mai !
Pour des raisons d’équilibre budgétaire, il n’y a plus de prise en charge de nouvelles demandes et non-renouvellement d’aides déjà accordées. Une mesure qui touche de plein fouet les personnes avec des GIR (groupes iso-ressources, soit le niveau de dépendance) les moins élevés et réduit fortement les heures de prises en charge ou les laisse totalement à la charge du bénéficiaire ou de sa famille.
Ainsi les personnes âgées touchées sont celles qui peuvent continuer à vivre chez elles ou en foyer logement, avec l’intervention d’aide à domicile. Les résidants de maison de retraite médicalisée, plus dépendants (GIR moins élevés), ne seraient pas concernés.
À titre d’exemple, au sein du SAD du centre intercommunal d’action sociale de la Haute Combe de Savoie (qui œuvre sur quinze communes), les GIR 6 n’ont plus d’heures allouées et les GIR 5 plus que deux heures mensuelles (contre de 8 à 13 heures jusque-là).
Commentaires récents