Qualité de vie au travail et management participatif

Sous la direction de Philippe Colombat

Lamarre (Editions)

Un manager peut-il agir sur le stress de ses équipes ? Cet ouvrage est le fruit d’une collecte d’expériences étayée par deux études de terrain qui tentent…
d’établir une cohérence intime entre la souffrance ressentie, le management participatif et la qualité de vie au travail. Les managers sont les premiers acteurs à affronter les changements, les réformes et toutes les évolutions génératrices de tensions et de stress.
a ce titre, ils se confrontent au personnel dans un vertigineux concours de moyens où tout est dirigé sur la préoccupation du patient et sous son regard en détresse. Organiser, animer, conduire, responsabiliser dans de telles circonstances ne peut être que le fait de professionnels avérés plus soucieux d’observation et de questionnement que de réponses toutes prêtes à l’emploi. La démarche participative constitue certainement cette porosité capable de toucher et d’appréhender l’univers complexe des soignants et des soignés.
C’est cette démarche que les auteurs nous proposent dans l’ouvrage en mêlant, expérience, technique, compétence, dialogue, écoute, en résumé tous les ingrédients du manager humaniste et responsable. Les auteurs montrent comment ce modèle est généralisable au monde du travail, en particulier à celui de l’entreprise, avec te souci d’améliorer les pratiques par l’évolution des relations humaines.


Biographie de Philippe Colombat


Philippe Colombat est professeur en hématologie au CHU  de Tours où il a exercé en qualité de chef des services d’hématologie clinique  et thérapie cellulaire. Il s’est occupé de l’unité de soins palliatifs de 2006 à  2011, il fut notamment le fondateur et le responsable national du DESC médecine de la douleur-médecine palliative (2007-2011). Aujourd’hui, il est en charge du  pôle de cancérologie-urologie (depuis 2011), du service d’oncologie pédiatrique  (depuis 2000) et du réseau départemental de soins palliatifs.


Fondateur et  président (2001-2006) du Collège national des enseignants en soins palliatifs,  il est responsable du DIU d’accompagnement et de soins palliatifs à la faculté  de médecine de Tours. Il est à l’origine du concept de démarche participative  dans les soins et est responsable du mastère 2 (IAE de Tours) : "Management et  santé au travail". Il est également vice-président de l’AFSOS.