SEMINAIRE INTERNATIONAL

Le handicap, au croisement des regards

17-18-19 octobre 2012

Paris, Mairie du XVIIème arrondissement

Cent ans après sa fondation, l’OSE continue de réunir, de s’engager, d’innover dans l’action médicale, sociale et médico-sociale.

Elle le fait au plus près des besoins sociaux, à l’écoute des souffrances individuelles qu’éprouvent les membres des communautés juives et des communautés nationales dans les pays dans lesquels elle s’est implantée, à travers les vicissitudes de son histoire et de l’Histoire du siècle précédent.

Elle détecte et met en oeuvre des réponses à ces nouveaux besoins, à ces nouvelles souffrances qui requièrent secours, assistance mais aussi solidarité et respect de la dignité humaine.

Les personnes handicapées sont désormais parties intégrantes des préoccupations et des actions de l’OSE

Répondre à leurs besoins évolutifs, apaiser leurs souffrances, refaire société autour d’elles font partie des nouvelles missions que l’OSE a entrepris et développera dans les années à venir.

L’OSE réunira les 17,18 et 19 octobre prochains des témoins, des penseurs, des spécialistes, des politiques, des artistes, des chercheurs pour croiser les regards, penser ensemble le Handicap et sa prise en compte pour un accompagnement qui ait avant tout le souci de l’Humain.

Elle invite à prendre part à ce séminaire ses proches, ses salariés, les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles, tous ceux qui éprouveraient l’intérêt de cette démarche, pour eux-mêmes et pour les personnes handicapées.

Le 17 octobre au matin nous inaugurerons ces journées autour de la question de l’éthique, du sens à conférer à l’accompagnement des personnes ; nous entendrons le Dr Elisabeth Zucman, le grand rabbin de France Gilles Bernheim (sous réserve), nous aurons également l’intervention d’un professionnel du Jewish Care et un psychiatre de l’Hôpital Sinaï, à Montréal Nous débattrons avec les intervenants et échangerons autour de la mise en oeuvre de ces valeurs au sein de trois ateliers, sur la politique de bientraitance, autour de la vie affective et sexuelle des personnes, sur les questions de l’éthique et des droitsL’après-midi du 17, place aux expériences d’artistes qui créent avec des personnes handicapées et leur proposent un accès à l’art, à la création, à la culture

Le 18 octobre, seront évoquées ces étapes de la vie avec handicap, ces vies dont les parcours doivent pouvoir néanmoins être désirés et choisis. Nous entendrons des praticiens des différents âges : le Docteur Salbreux pour la petite enfance, un praticien de Adain Lo, une association de Saint Petersbourg en aide aux enfants, le Dr Guy Gozlan, Association Prépsy pour les adultes, un intervenant du CASIP-COJASOR pour les personnes handicapées vieillissantes. · L’après-midi du 18 nous nous interrogerons sur les avancées/limites des progrès des connaissances, théoriques ou appliquées dont peuvent ou pourraient bénéficier les personnes handicapées :

– Compenser le handicap, en amoindrir les conséquences, mais aussi le prévenir ou le guérir, quelle part d’illusion, mais aussi quelles perspectives, concrètes ou difficilement imaginables sont-elles envisageables ? Les professeurs José Alain Sahel (sous réserve), Patrick Chaltiel et Arnold Munnich ainsi que des personnalités scientifiques en provenance d’Israël et des Pays-Bas évoqueront ces questions d’avenir.

– Une table ronde sur les perspectives de coopération internationale clôturera ces journées : y participeront des partenaires d e l’OSE sur les questions du handicap et de la dépendance : Hesed(Israël), de la Ville de Saint Petersbourg, nos partenaires allemands, Norwood en Angleterre

Le 19 octobre, seront organisées des visites d’établissements de l’OSE ou d’associations proches pour nos hôtes étrangers. Ainsi tout au long de ces trois journées, alterneront les interventions des personnalités, les échanges en atelier, les rencontres. La dimension internationale sera présente au long de ces échanges pour élargir notre vision. Au croisement des regards et des échanges, se tiendra la personne avec un handicap, parmi nous, avec nous.