Du CDH à In’Citu : un mouvement qui bouge !
Le 22 septembre dernier, Jean Louis Fontaine pour des raisons personnelles souhaitait ne pas être candidat à sa succession et il a, avec beaucoup de dignité et de gentillesse passé le relais de la présidence, restant cependant mon Conseiller Politique. J’ai donc, moi Joëlle été élue à l’unanimité à sa succession.
Qui suis-je ?
Brièvement : Joëlle Jullien de Corte, Romancière, ancienne Assistante de Direction, 44 ans mariée avec Laurent Cheminot SNCF, 3 garçons de 13 12 et 10 ans. Originaire de Reims je vis maintenant en Charente Maritime. Ma relation avec le handicap ? Atteinte d’une CMT comme mon plus jeune fils et un époux diabétique ID avec de gros problèmes de santé en découlant.
Le parti fondé par Jean Christophe Parisot en décembre 2000 sous le nom de Collectif des Démocrates Handicapés, voit aujourd’hui plusieurs changements majeurs. Une femme a sa présidence, un changement de couleurs et surtout un changement de nom, justifié par l’évolution de la société et le monde du handicap.
Les couleurs violette et jaune n’ont pas été choisies au hasard : le violet couleur du métissage et de la force exprime la pluralité des sensibilités de nos adhérents. Le jaune venant en contraste est symbole du renouveau et de la joie. Les deux couleurs n’étant pas emblématiques d’un parti en France.
Nous portons donc désormais comme dénomination officielle pour notre mouvement politique : Initiative Citoyenne pour l’Inclusion Transversale et Universelle. Le nom peut paraître un peu barbare à priori mais lorsque l’on analyse chaque mot ils sont très fort de signification. La Citoyenneté est revendiquée et un droit pour chaque humain.
L’inclusion est un mot à la mode il est vrai et beaucoup entendu ces derniers temps par nos dirigeants politiques. Nous surveillerons, encouragerons et soutiendrons toutes les décisions prises tant au niveau scolaire que professionnel.
Le CDH et le projet Wolfgang sur l’inclusion scolaire, projet d’Isabelle Mostien Resplendino devenue Secrétaire Nationale de l’In’CITU, ont été entendu récemment en France et mis en application en Belgique. L’In’CITU restera proche du gouvernement pour que ce projet trouve sa place dans nos écoles.
L’inclusion professionnelle est l’une de nos préoccupations majeures tant dans le privé que dans le public, dans les petites et grosses structures.
Mais nous devons faire comprendre aux valides que notre mouvement politique les concerne aussi ! Chacun connaît un handicapé, une personne fragile âgée ou non. Nous pouvons tous être un jour confronté à cette problématique de tolérance, d’inclusion pour des raisons aussi diverses que variées.
L’In’CITU a sa place dans notre société politique et comme le CDH travaillera avec les associations handicap ou non (FFMC, école de musique par exemple) et le gouvernent. Ainsi que les contacts politiques locaux. Nous ferons tout pour être présents aux différentes élections de 2014 et 2015 à travers le territoire en oubliant pas les français de l’étranger.
Le mot de la fin sera donc l’inclusion oui mais de façon logique et correcte. J’espère réussir avec le bureau et nos adhérents à porter haut les nouvelles couleurs de l’In’CITU.
Joëlle J. de Corte – Présidente de l’In’CITU—
Blog Politique et Handicap ! www.joellejulliendecorte.com et www.in-citu.org
Saga : L’éternité au bout des doigts ! www.leterniteauboutdesdoigts.fr
Commentaires récents