Un séminaire sur le thème des vieillissements …

Un fil rouge en 2013 : le corps …

Madame, Monsieur,

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie au cycle de séminaires intitulé : « Penser les vieillesses ». Au centre de notre intérêt cette année … un corps à dire, un corps à vivre !

Pour cette avant-dernière séance 2012-2013, nous accueillons – en collaboration avec l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s), ULB ­– Laurent Gaissad, socio-anthropologue LAMC, Université Libre de Bruxelles, et Lasco-Sophiapol, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Il partagera avec vous ses réflexions sur le vieillir gay et ses espaces de plaisir à l’épreuve du temps.

Ce qu’il nous en dit …

« Les sexualités gays se réduisent difficilement à l’acronyme HSH (Hommes ayant une Sexualité avec des Hommes) véhiculé par les recherches qui se sont fortement développées au temps du sida. Celles-ci ont surtout décrit la vulnérabilité tant biologique qu’identitaire des catégories les plus jeunes de cette « population », et leur exposition à de multiples risques. Simultanément, les revendications pour l’égalité en droit ont encouragé l’étude de la normalisation conjugale, et des acteurs publics de telles mobilisations, souvent au détriment des questions liées au désir, au corps ou à la sexualité.

En prenant pour appui deux enquêtes ethnographiques récentes1, nous verrons comment ces orientations de recherche ont contribué à masquer la forme à la fois secrète et notoire d’une sexualité des aînés, non seulement entre eux, mais aussi l’essentiel de ses dynamiques intergénérationnelles : on décrira plus particulièrement la relation entre rencontres homosexuelles et territoires dans l’espace public de nuit ou de jour, et le rôle des « anciens » dans le maintien durable d’une socialisation sexuelle au masculin, y compris à l’écart des villes et d’un anonymat supposé émancipateur.

À ces transactions homosexuelles au long cours jusque dans des villages du sud de la France, on opposera les observations menées dernièrement dans un circuit festif gay transnational en Europe (Paris, Bruxelles, Cologne, Amsterdam, Barcelone, Madrid, Berlin) : comment analyser la venue récente au multipartenariat sexuel, aux usages concomitants de psychotropes (licites ou illicites), et globalement, à la fête, d’hommes post-quarantenaires ?

On reviendra ici aussi sur l’histoire collective de l’épidémie : non plus simplement celle des experts de l’urgence socio-sanitaire ou de la lutte contre les discriminations, mais celle qui traverse les usages culturels du plaisir, souvent retrouvé à l’heure d’un vieillir avec le VIH. »

1 Chronique territoriale du désir entre hommes dans le sud de la France, Thèse de Doctorat en Sociologie et Sciences Sociales (Toulouse, 2006). « La construction de la compulsivité sexuelle, des addictions et des risques multiples chez les hommes gays », Recherche postdoctorale sur le milieu festif gay européen, la sexualité et les usages de psychotropes (Bourse Jeunes Chercheurs Sidaction, 2009-2011).

David Paternotte, chargé de recherches FNRS, ULB, ouvrira la discussion.

Pratiquement

Le séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu’à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d’accès. 

Rendez-vous le lundi 25 mars de 12 à 14 heures à l’Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15è).

Vous trouverez en document attaché l’affiche de présentation de cette intervention, que nous vous saurons gré de bien vouloir diffuser à toute personne susceptible d’être intéressée.

Cordialement,

L’équipe du CDCS

Coordination : Dominique JOLY, 02 650 67 01, domijoly@ulb.ac.be/Pina Meloni, 02 650 33 61, cdcs@ulb.ac.be

http://cdcs.ulb.ac.be/

Avec l’aide de la Commission communautaire française

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

CDCS asbl (lundi – mercredi a-m – jeudi)

Institut de Sociologie/ULB

Av. Jeanne 44 – 1050 Bruxelles

13ème étage – bur 204

tel. : 02/650 33 61 – fax : 02/650 33 35

http://cdcs.ulb.ac.be/