Présentation du projet de MObilisation NAtionale contre l’ISolement des personnes Agées : MONALISA
Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, accompagnée de Madame Brigitte Ayrault, ont présenté aux élus locaux et régionaux, aux personnalités et professionnels de santé, aux associations, le projet MONALISA à Nantes.
J’ai eu le grand plaisir de suivre cette longue journée marathon de 8heures 30 à près de 19 heures : visite du Restaurant Club Malville, Maison des aidants, table ronde à la Mairie, conférence de presse, rencontre avec la CARSAT Pays de Loire, visite de la Demeure du Parc, découverte du service gériatrique et du Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de Loire.
Madame Brigitte Ayrault a accepté d’être la marraine de cette mobilisation.
MONALISA veut réunir les Associations intéressées dans une lutte contre l’isolement des personnes âgées. Il s’agit de mettre en œuvre avec souplesse, par les diversités des actions, les échanges d’informations des moments conviviaux, conditions nécessaires et indispensables pour construire du lien humain dans et avec la société.
MONALISA veut se mettre en place partout ou les demandes se manifesteront en France, en Europe et dans les pays qui le souhaiteront. Ce projet compte bénéficier de l’implantation nationale et mondiale des associations partenaires.
Madame la Ministre a ouvert le dialogue avec les personnels et les professionnels. Ceux-ci se sont exprimés librement sur les fonctionnements et leurs structures, leurs projets, leurs espoirs. Ils ont présenté leurs méthodes et leurs outils imaginés et créés par leurs pratiques avec les personnes âgées : jeux, expressions corporelles, écritures, visites, concerts, pratiques des arts….
Un grand moment d’échanges a été consacré aux conditions souvent difficiles des personnes aidantes.
La prévention contre l’isolement est déterminante pour les personnes âgées afin qu’elles demeurent citoyennes actrices suivant leurs envies, leurs capacités, leurs moyens dans cette société où elles pourraient représenter plus du tiers de la population mondiale dans les prochaines décennies.
Le Professeur Gilles Berrut, Président du Gérontopôle Autonomie et longévité, a expliqué l’idée qui a donné naissance à la conception originale de cette structure nantaise des Pays de Loire.
Il s’agit, pour le Professeur Berrut et les collaborateurs impliqués, de faire évoluer le concept de vieillissement : «la longévité est une chance» Quatre axes sont développés : la formation et les évolutions vers des professions revisitées ou nouvelles, formation fondamentale et clinique, initiale et permanente, formation des aidants ; la recherche associée aux développements industriels et commerciaux de proximité ; le développement par l’implication du secteur public local et avec les collectivités locales territoriales ; le développement économique par les réseaux de compétitivité et les conceptions de produits et de services.
Les professionnels de santé du CHU Hôpital Bellier de Nantes ont expliqué leurs implications dans la structure du Gérontopôle.
Monsieur Christophe Delangue chef d’entreprise AIC Internationale, région nantaise, concepteur et créateur de matériel Astucieux, Innovant, Citoyen, pour le confort et la sécurité des personnes âgées, entre autres activités, a démontré les richesses des collaborations ouvertes entre les besoins exprimés par les professionnels de santé et les entreprises industrielles et commerciales.
Quelques mots sur la Silver économie, cette filière industrielle réaliste et ambitieuse qui pourrait créer d’ici à quelques années, plusieurs dizaines de milliers d’emplois pour satisfaire les besoins des populations vieillissantes.
Madame la Ministre et Madame Brigitte Ayrault se sont félicitées de cette journée nantaise pour l’accueil et la richesse des échanges. En remerciant chacune et chacun, elles ont encouragé tous les initiateurs à s’unir autour de MONALISA afin de développer le champ des réflexions et actions en faveur du vieillissement des générations.
Pierre Caro
retraité professionnel
chercheur autodidacte – artisan
Elaboration du projet de retraite et maîtrise du vieillissement
Ateliers d’écritures et d’expressions citoyens.
44530 Saint Gildas des Bois – France
Téléphone 02 28 54 94 76 – courriel : pierrecaro@aol.com
Commentaires récents