Ouverture du colloque du 26 mai 2013 à L’HAY LES ROSES
Présentation de l’association Grands-Parrains par sa Fondatrice, Madame Michelle JOYAUX
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » – certes – mais au-delà de cette citation bien connue (Pierre Corneille), j’aimerais l’enrichir, la faire grandir : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point ni ne compte le nombre des années ! »
Je vous remercie tous d’être venus aujourd’hui dans ce bel auditorium aimablement prêté par la municipalité qui nous soutient depuis 15 ans. Merci particulièrement à M. Pierre Coilbault notre maire, représentant également le Conseil Général du Val de Marne, qui nous honore de sa présence.
Je vous expose rapidement le fonctionnement de notre association à but non lucratif, à vocation nationale, apolitique et non confessionnelle. Elle fonctionne uniquement avec des bénévoles et a été créée en mars 1998. Le Siège social est à l’Haÿ les Roses. Quinze associations locales et une vingtaine d’antennes locales fonctionnent sur l’ensemble du territoire. L’ensemble du réseau, détaillé sur notre site internet www.grandsparrains.fr, poursuit les mêmes objectifs et applique les principes de la Charte Nationale du Parrainage. Les données recueillies sont centralisées au siège social.
Une partie des ressources provient des cotisations des adhérents, l’autre partie d’aides et de subventions.
Dès le début, nous avons été soutenus par un comité d’honneur dont la Présidente est Madame Simone Veil et comprenant de nombreuses personnalités telles que Madame Ségolène Royale, Madame Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la Famille, Madame Michelle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Monsieur Eric Fiat , le Professeur Truelle … et bien d’autres.
Le grand-parrainage a pour but de mettre en relation des enfants en manque de grands-parents et des seniors désirant se comporter en grands-parents à leur égard. Il revêt plusieurs formes :
– grand-parrainage classique
– grand-parrainage de proximité, à temps choisi
– grand-parrainage épistolaire à but vacances
– grand-parrainage en fonction des centres d’intérêts
– grand-parrainage enfants handicapés
– grand parrainage au-delà des distances grâce à la visiophonie
– sans oublier l’arrière grand-parrainage.
Grands-Parrains, membre associé de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et de la FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités), a signé des partenariats avec l’ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l’Outil en Main (les artisans donnent de leur temps pour apprendre leur métier aux enfants), Old’Up (pour maintenir actives les personnes âgées), la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)
En conclusion, le grand-parrainage permet de mieux grandir et de mieux vieillir, participe à la solidarité nationale en améliorant les liens intergénérationnels. C’est une complémentaire-santé originale et gratuite comme l’a dit un jour un de nos administrateurs, le Dr Lutzler. Et j’en terminerai comme je l’ai commencé, par une boucle entre tous les cycles de la vie : « Les âmes bien nées n’ont tout simplement pas d’âge » !
Tous mes remerciements et bonne journée à tous !
Michelle et Rémi JOYAUX
Commentaires récents