Le Syndicat ASIPAG
Le Syndicat National ASIPAG a été créé à l’initiative de professionnels du secteur des technologies pour l’autonomie et de la gérontechnologie. Il s’inscrit dans la continuité de l’Association ASIPAG créée en 2010.
Nos objectifs :
Dans le domaine en pleine effervescence des gérontechnologies, les acteurs français sont tout particulièrement porteurs d’innovations industrielles, économiques et sociales.
Selon les sources de l’INSEE, en 2050 près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans en France métropolitaine, contre un sur cinq en 2005. On prévoit par ailleurs un doublement du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans sur la période 2005-2020 et le nombre de personnes dépendantes est en constante augmentation.
L’enjeu sociétal est donc majeur et les technologies pour l’autonomie permettent d’y répondre en partie.
Elles participent au bien vieillir de nos aînés à domicile et en établissements d’hébergement, en leur permettant de communiquer avec leurs proches, de conserver un lien social fort, de prévenir et répondre à d’éventuels troubles cognitifs, de se déplacer de manière autonome, de sécuriser et adapter l’habitat pour permettre un maintien à domicile, de demander de l’assistance… Mais aussi de se divertir ou encore d’assister et aider les aidants familiaux et professionnels.
Dans ce contexte le Syndicat National ASIPAG fédère les entreprises qui conçoivent, fabriquent, ou représentent des industriels sur le territoire français.
Le Syndicat ASIPAG est le référent d’un secteur économique à vocation sociale. Chacun de nos membres s’engage donc à respecter notre charte et nos valeurs éthiques.
Le secteur économique que nous représentons est relativement jeune, mais fait preuve d’un dynamisme, d’une créativité et d’un investissement humain rares.
Commentaires récents