COLLOQUE à Angers les 30 septembre et 1er octobre

AIDE A DOMICILE : ENJEUX TERRITORIAUX, ATOUTS SOCIETAUX ?

Organisé par l’INSET ( Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales )

A la veille de la présentation du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, le secteur de l’aide à domicile apparaît comme un des éléments essentiels du bien vieillir, chez soi comme dans la société.

À l’heure où la France est confrontée à la crise économique, affirmer la prévention dans les politiques envers les ainés – avec des emplois non délocalisables du secteur de l’aide à domicile – est une chance pour nos territoires. C’est également l’opportunité d’avancer vers une société du « prendre soin », où l’accompagnement de chacun, de la meilleure façon, est érigé en véritable pacte social républicain, partagé par l’ensemble des générations.

Des initiatives en matière de coordination, de formation des personnels et d’émergence de filières doivent aussi être prises.

Maillon de la prévention de la perte d’autonomie, ce secteur doit relever de nombreux défis. Il s’agit de poursuivre la professionnalisation des pratiques mais également de décloisonner les interventions en privilégiant une approche basée sur le parcours de la personne. Enfin, pour mieux répondre aux attentes des bénéficiaires et des familles, la montée en charge qualitative doit être maintenue.

Ces défis doivent être relevés malgré les difficultés financières structurelles, soulignées à juste titre dans de nombreux rapports publics.

Programme complet et inscriptions :

http://www.inset-angers.cnfpt.fr/evenementiel/individu/

Contact : Sandie CAHIER, 02 41 22 41 41, sandie.cahier@cnfpt.fr