Publication de l’avis du haut conseil de la santé publique en matière d’utilisation des vaccins contre le virus A(H1N1)

 [ 10 septembre 2009 ]

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier ses recommandations sur les priorités sanitaires d’utilisation des vaccins pandémiques dirigés contre le virus grippal A(H1N1). Cet avis, unanime, couvre l’ensemble de la population française mais propose une priorisation.

Le rapport est disponible sur le site du HCSP (http://www.hcsp.fr/).

Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, prend acte de ce rapport et salue le travail remarquable de qualité, de clarté et de transparence effectué par les experts scientifiques qui ont contribué aux travaux.

Sur cette base, la ministre de la santé et des sports proposera, sous 15 jours, au président de la République et au Premier ministre, la stratégie vaccinale qui pourra être mise en œuvre lorsque les vaccins seront disponibles et auront reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Comme la ministre l’a indiqué depuis le début de l’épidémie, le Gouvernement a décidé d’acquérir un nombre de vaccins suffisant pour vacciner l’ensemble de la population française. Les vaccins étant livrés au fur et à mesure de leur production, la vaccination sera proposée à la population progressivement, selon la stratégie vaccinale retenue.