Nationalité française obligatoire pour une pub du gouvernement

 

Par Sophie Nivelle-Cardinale | Journaliste | 19/02/2010 

Les deux femmes qui posent pour une affiche vantant les services à la personne ont dû justifier leur nationalité. Une demande illégale.

Affiche de la campagne du gouvernement en faveur des services à la personne

Cette campagne de pub, vous l’avez peut-être vue dans le journal Le Parisien du 14 février ou le lendemain, vous avez peut-être marché dessus sans y faire attention, en piétinant les Direct Soir qui traînaient par terre dans les couloirs du métro parisien…

Un portrait en pleine page d’une vieille dame et d’une jeune femme rassurante à ses côtés avec un slogan aguicheur « Pourquoi pas vous ? ».

Dans la presse et sur le Net, c’est la nouvelle identité visuelle de l’Agence nationale pour les services à la personne.

Elle vise à « mettre en exergue la dimension humaine de ces métiers à travers des portraits démontrant la fierté d’appartenance ».

 

« Je pensais que c’était pour le paiement »

Les deux comédiennes qui ont posé pour la photo ont d’abord dû prouver leur appartenance à la France en fournissant une preuve de leur nationalité.

L’une l’a fait spontanément :

« C’est la première fois qu’on me demande ça mais on ne m’en a pas dit plus. Je pensais que c’était pour le paiement. »

La jeune femme qui pose sur la photo, Juliet Coren-Tissot, n’en revient toujours pas . Elle explique qu’on l’a d’abord appelée pour savoir où elle était née. Paris, en l’occurrence. Un peu perplexe, car on l’avait sollicitée pour son aspect « typé ».

« C’est par rapport au ministère, ils ne veulent que des Français »

 

source et suite