LES RESIDENTS DU FOYER DU ROMARIN SONT LES PLUS BIO !

En introduisant des produits issus de lʼagriculture biologique dans les menus servis à ses résidents, le Foyer du Romarin poursuit sa politique de développement durable et responsable

CONSOMMER DES PRODUITS BIO, LOCAUX ET EQUITABLES, C’EST AGIR CONCRETEMENT POUR UNE RESTAURATION CITOYENNE

Depuis peu, les produits issus de lʼagriculture biologique ont fait lʼapparition dans les repas servis en collectivité et le Grenelle de lʼEnvironnement (2009) a pris la décision dʼobliger les cantines scolaires à intégrer 20% de produits biologiques à partir de 2012. Certaines municipalités et écoles sont déjà engagées dans cette voie. Mais, curieusement, les maisons de retraite ne sont pas visées par cette orientation et il semble quʼaucun établissement pour personnes âgées nʼait inclus des produits biologiques dans ses menus à la suite du Grenelle. Comme beaucoup considèrent que les aliments biologiques sont meilleurs pour la santé, la priorité semble être exclusivement mise sur les enfants mais nos aînés sont oubliés…

Dans la cohérence de son engagement1 pour une politique environnementale responsable et de sa démarche qualité, le Foyer du Romarin avait déjà inclus des principes de développement durable dans la préparation (non sous-traitée) des repas servis. Depuis peu, les fournisseurs de produits biologiques ont amélioré leurs circuits de distribution et ils ont rempli les conditions de conformité pour servir les collectivités. Cʼest pour cela que nous pouvons maintenant nous approvisionner régulièrement en produits de qualité, avec des garanties de production et dʼorigine. Sans aucune contrainte règlementaire, le Foyer du Romarin a fait le choix innovant, volontariste et irréversible dʼintroduire progressivement des produits issus de lʼagriculture biologique (fruits et légumes dès le mois de février 2010) ou bio équitables, en privilégiant les circuits dʼapprovisionnements de proximité (locaux et régionaux) et des produits de saison. Cette détermination repose sur le fait que nous considérons que comparativement aux produits conventionnels, lʼalimentation biologique est meilleure pour la santé, plus respectueuse de lʼenvironnement, a meilleur goût et elle est plus étroitement contrôlée. En donnant la priorité aux produits de la région, notre objectif est aussi de soutenir lʼéconomie et lʼagriculture locales.

afficher le document (4 pages)

Vu dans la Presse ("le Midi-Libre")

"Les pensionnaires du Romarin mangent bio" : afficher l’article