Rapport de Pierre JAMET sur la situation financière des départements

La période budgétaire des collectivités locales est terminée. Au-delà des débats et des multiples déclarations, un seul département a voté un budget en déséquilibre. Est-ce à dire que tout va bien et que les tensions financières, les difficultés de « bouclage » du budget ont été exagérées. Non une conclusion hâtive est erronée.

Un article récent fait la synthèse des rapports d’observations définitives que les Chambres régionales des comptes ont conservés depuis 2005, aux régions 1. Les auteurs notent, sous réserve de ne pas dresser un tableau complet,.. « que la situation financière des régions » est relativement homogène dans l’espace et le temps malgré quelques écarts.. » « est répandue la recommandation d’avoir à surveiller pour l’avenir les charges de fonctionnement et surtout les charges de personnel qui s’accroissent… »

Dans le cadre de la mission confiée, l’observation des comptes des départements ne permet en aucun cas d’aboutir à des conclusions similaires, même si quelques caractéristiques sont communes aux départements ; ils se distinguent des autres catégories de collectivités

télécharger le rapport (86 pages)

Source : grace à la veille du CETAF www.cetaf.info