BIENVENUE SUR MA PLANETE
ENTREZ SANS FRAPPER
Je m’appelle Laure et j’ai 39 ans. Je suis née en France le 17 juin 1966. J’ai décidé de raconter mon histoire tant que mon état de santé me le permet et surtout tant que j’en ai encore la liberté. Je n’ai pas les talents d’une romancière : ma vie est de toutes façons bien loin de ressembler à un roman tel qu’on le conçoit d’ordinaire. Je sais par contre que certains – ils en seront peut-être émus – se reconnaîtront avec force dans ce que j’ai à dire. A ceux là – ceux de ma vraie famille, à ceux qui comprennent ou partagent les mêmes souffrances – je souhaite bon courage – aux autres, je demande indulgence et présente d’ores et déjà mes excuses pour toutes vérités qui pourraient les blesser.
Je suis Asperger. Précisons de suite que cela n’a rien à voir avec la culture ou la vente d’asperges, même si certains pourraient fort bien nous traiter de légumes. Allez ! Soyons honnêtes. Qui n’a jamais traité un mongolien de « mongol », pire de « gogol » ! Je parie que même le voisin y a eu le droit ! faut-il en rire ? Je n’en ris pas, d’où mes précédentes excuses . Je ne me suis pas engagée à vous faire rire.
Pour en revenir au mot Asperger, que signifie-t-il ? Et d’abord comment le prononce-t-on ? en français, on devrait prononcer « Asperger » mais il se trouve que l’on prononce « asper -« guer » puisqu’il s’agit du nom d’un docteur autrichien que l’on n’a pas francisé
Le syndrome d’Asperger est une maladie neurologique peu connue des professionnels et méconnue du grand public. Elle est probablement d’origine génétique. Il s’agit d’un TED – trouble envahissant du développement – qui apparaît de façon précoce. Il s’inscrit dans le continuum du spectre autistique et est donc une forme à part entière d’autisme. C’est une maladie grave, handicapante et dans l’absolu incurable. C’est dans l’univers de la communication et des relations sociales principalement que les difficultés apparaissent puisqu’il n’y aurait par ailleurs – contrairement à d’autres formes d’autisme – ni retard de langage ni déficience mentale, ni déficit moteur dans le syndrome d’Asperger. Celui-ci se caractérise également par des « intérêts restreints », « anormaux » dans leur orientation et/ou leur intensité.Les difficultés d’apprentissage sont nombreuses malgré des capacités intellectuelles normales, voire supérieures à la norme. Plus qu’à une maladie, le syndrome d’Asperger s’apparente à un état, à une certaine forme de personnalité, à une certaine façon de percevoir le monde qui provoque un fonctionnement différent de la norme. L’apprentissage qui permet de se rapprocher d’un fonctionnement que je qualifierais de « socialement approprié» réclame d’énormes efforts d’adaptation.
Voilà ce que je peux dire du syndrome d’Asperger sans risquer de commettre d’erreur grossière. De toutes façons, dans le contexte actuel de méconnaissance et d’ignorance du syndrome en France, c’est encore les individus eux-mêmes concernés et leurs familles qui sont les mieux placés pour en parler à l’exception bien évidemment des docteurs compétents en la matière mais qui hélas se comptent sur les doigts de la main en France.
lire la suite
http://www.freewebs.com/laureengerran/tmoignagedasperger.htm
Commentaires récents