Gel des dotations aux collectivités : indignation à gauche, résignation à droite
La proposition de Nicolas Sarkozy, lors de la conférence sur les déficits publics, de geler "en valeur" les dotations de l’Etat aux collectivités locales en les "modulant selon des critères de bonne gestion" a provoqué, le 20 mai, colère et indignation chez les élus de gauche tandis que les élus de droite semblaient résignés. Le chef de l’Etat a également déclaré que "les transferts de l’Etat aux collectivités locales resteront désormais stables en valeur".
"Il est normal que l’Etat applique aux collectivités locales la règle qu’il adopte pour ses propres dépenses", en qualifiant cette décision de "mesure de responsabilisation collective".
Pour tous les maires, présidents de conseil généraux et de région de gauche, c’est à l’Etat à résorber ses déficits, et non aux collectivités locales qui sont en équilibre. "Si aujourd’hui il y a un grave problème de déficit public, il relève de la gestion calamiteuse de l’Etat", affirme le secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), André Laignel (PS). Le gouvernement "poursuit l’étranglement financier des départements", selon l’ADF, qui rencontrera François Fillon le 1er juin
Source : courrierdesmaires.fr
Commentaires récents