Courrier de ALERTES 38

Eybens, le 7 juillet 2010

Monsieur le Député,

En Avril 2007, Monsieur Nicolas Sarkozy, alors candidat à la Présidence de la République, déclarait :

« Je créerai une 5ème branche de la protection sociale pour consacrer suffisamment de moyens à la perte d’autonomie et garantir à tous les Français qu’ils pourront rester à domicile s’ils le souhaitent».

Cette déclaration allait dans le sens de la proposition de notre association pour réclamer, comme la CNSA, l’instauration d’un « nouveau champ de protection sociale d’aide à l’autonomie avec la création d’une prestation de compensation, universelle et personnalisée (personnes âgées et handicapées), quels que soient l’âge, le projet de vie, le lieu d’habitation de la personne, dont le financement serait basé sur la solidarité nationale ».

st1:* {
BEHAVIOR: url(#ieooui)
}

De même, nous avons lancé dans notre département avec treize organisations une pétition qui a recueilli plus de 9 000 signatures.

C’est pourquoi nous sommes préoccupés par les propositions du rapport parlementaire présenté il y a quelques jours par Madame Valérie Rosso-Debord.

Nous nous opposons aux dispositions suivantes :

Ø  Faire appel aux retraités imposables pour financer la dépendance des personnes âgées, par une hausse de la CSG de 6,6% à 7,5%.

Ø  Rendre obligatoire, dès 50 ans, la souscription d’une assurance privée.

Ø  Donner le choix à l’allocataire entre une APA à taux plein « à condition d’accepter un droit de reprise sur sa succession future, plafonné à 20.000 euros » et une allocation « diminuée de moitié mais sans reprise sur sa succession ».

Ø  Retirer aux GIR4 le droit à l’APA.

Enfin, le rapport exclut la perspective d’une convergence des "politiques de compensation des situations de handicap quel que soit l’âge de celui qui la subit".

En juin 2005, dans une déclaration commune, Alertes et l’Office Départemental des Personnes Handicapées de l’Isère (ODPHI), nous disions déjà : « Les deux secteurs ont des cultures différents, celui des personnes handicapées est plus dans ‘le développer et maintenir les capacités’, celui des personnes âgées est plus dans le ‘prendre soin’. Malgré ces différences, les réalités et les problématiques sont souvent les mêmes ».

Par ailleurs, le Conseil Général de l’Isère met en place un schéma Autonomie 2011-2015 commun aux deux secteurs personnes Agées, personnes Handicapées.

Nous vous joignons le dossier « Cinquième risque  » que nous avons élaboré sur ce sujet.

Nous resterons vigilants sur cette question et nous vous informerons des initiatives que nous serons amenés à prendre à la rentrée avec l’ensemble de nos partenaires.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Député, l’expression de toute notre considération.

 

Jacqueline CHAPUIS

Présidente

Toute correspondance doit être adressée à :

Madame la Présidente d’ALERTES, La Grange du Château, 8 rue du Château 38320 EYBENS

Tél 04 76 24 08 63 Secrétariat 9h-12h

Site web : www.alertes38.orgCourriel : alertes38@free.fr