Honte et culpabilité dans la clinique du Handicap
Co-Auteurs : Veronique COHIER-RAHBAN – Jean-pierre DURIF-VAREMBONT – Alain FERRANT – Alain-noel HENRI – Bernard PECHBERTY – Philippe ROBERT – Valerie ROUSSELON – Nathalie SALETTE – Merav SELLAM-EBIDIA – Serge TISSERON – Denis VAGINAY – Cindy VICENTE – Bernard VOIZOT –
©2012
Editions ERES
Connaissances de la diversité – collection dirigée par Charles Gardou
ISBN : 978-2-7492-1502-0
EAN : 9782749215020
16 x 24 – 232 pages
25.00 €
Le handicap produit des effets de culpabilité et de honte, il est banal de le dire. Pour autant, au-delà de ce cliché, mille et une questions restent en suspens que cet ouvrage explore.
Peut-on différencier culpabilité et honte ? Quels rapports ces affects entretiennent-ils ? Peut-on parler d’un « travail » de la honte et de la culpabilité ? Quel travail psychique ces affects imposent-ils ? Quels sont leurs sources et leurs devenirs chez le sujet handicapé, dans sa famille et dans les équipes soignantes ? Comment désorganisent-ils la parentalité ?
Quelles contraintes lui imposent-ils ? Peut-on parler de transmission psychique ? Comment le lien à l’autre s’en trouve-il affecté ? Et en particulier, quelle est la fonction du regard social ? Et les soignants, comment affrontent-ils ces expériences ? Comment honte et culpabilité infiltrent-elles les dispositifs soignants ? Quels sont leurs destins dans le lien et dans le processus thérapeutiques ?
À partir de leurs recherches et de leur expérience clinique, les auteurs tentent ici de comprendre les enjeux cliniques, éthiques et sociétaux du handicap à tous les âges de la vie à travers ce triptyque indissociable « handicap, honte et culpabilité ».
Sylvain Missonnier est psychologue, psychanalyste (SPP) et professeur de philosophie clinique de la périnatalité à l’université Paris-Descartes (LPCP).
Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lumière-Lyon 2 (CRPPC).
Simone Korff-Sausse est psychologue, psychanalyste (SPP) et maître de conférences à l’université Paris-Diderot (CEPP).
Roger Salbreux est pédopsychiatre à Paris (ANECAMPS, AIRHM, Conseil national du handicap).
Régine Scelles est psychologue et professeur de psychopathologie à l’université de Rouen (PRIS).
Cet ouvrage est issu du cinquième Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).
Mise en vente le 05 janvier 2012
Commentaires récents