Accueil Familial : un métier
Source : www.cg72.fr
Aujourd’hui, le département de la Sarthe compte 246 accueillants familiaux, ce qui en fait l’un des départements de l’Ouest les plus actifs dans ce domaine.
Un engagement auprès de la personne accueillie
L’accueil familial, c’est une alternative d’hébergement pour les personnes âgées et handicapées, qui ne souhaitent pas vivre dans un établissement collectif ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas rester seules à leur domicile. C’est une solution intermédiaire et enrichissante humainement.
Ainsi, un particulier ou un couple s’engage à accueillir à son domicile, à titre onéreux, à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire, une personne âgée ou handicapée (dont le handicap est reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie) en lui assurant divers services dont l’hébergement et l’entretien.
Ce mode d’hébergement, d’accueil, permet aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées de rompre l’isolement, et offre ainsi la possibilité de bénéficier d’un cadre de vie au sein d’une cellule familiale, principe fondamental de l’accueil familial qui implique un partage de logement, d’activités avec la personne accueillie et de prendre soin de celle-ci. C’est un réel engagement.
La loi organise les conditions administratives et juridiques relatives à l’accueil familial des personnes âgées et des personnes handicapées. Le bureau Accueil familial est chargé du contrôle et du suivi des personnes accueillies.
L’accueillant familial doit être titulaire d’un agrément, à temps complet ou à temps partiel, délivré par le Président du Conseil général. Celui-ci est accordé pour 5 ans, et précise le nombre de personnes susceptibles d’être accueillies, dans la limite de 3.
IMPORTANT : Ce métier n’est pas régi par le Code du travail, le contrat qui lie l’accueillant familial et la personne accueillie est un contrat de droit privé. Ainsi, lorsque l’accueillant familial n’accueille pas de personne, il ne peut prétendre à une allocation de chômage.
La personne accueillie est l’employeur. Lors de l’accueil, un contrat écrit est établi en conformité au contrat type national. L’accueillant et l’accueilli conservent un exemplaire du contrat et un troisième exemplaire doit être transmis au bureau Accueil familial.
C’est un contrat de « gré à gré ». Il précise les conditions matérielles et financières de l’accueil.
Commentaires récents