Auteur : Sébastien CHARRIERE
9h25. Rue X de la commune Y. Suzie est contente. Elle a encore 5 minutes pour trouver une place et garer sa Twingo. Elle sera juste à l’heure pour la toilette de Madame Dupont. Derrière ce monospace, cela fera l’affaire. Elle coupe le contact, ramasse son sac, regarde le numéro de la maison et sort de la voiture. Il est 9h28 lorsqu’elle sonne chez MMe Dupont. Personne ne vient ouvrir la porte. Elle attend 2 minutes car elle sait par expérience que la réaction est plus lente et le déplacement est plus difficile. 9h30, elle sonne à nouveau et attend. Finalement à 9h32, une dame d’une quarantaine d’année lui ouvre la porte et, sans lui laisser le temps de parler lui lance sèchement :
– « Vous êtes en retard ! ».
– « Bonjour, Madame. Je vous demande pardon mais j’ai sonné il y a quelques minutes, vous n’avez pas du entendre, j’étais là avant l’heure prévue« .
– « Vous rigolez ? J’ai bien entendu votre premier coup de sonnette, sur l’horloge à maman il était 9h35 et elle est à l’heure. J’ai donc fait comme vous, j’ai pris mon temps pour venir vous ouvrir vu que vous n’avez pas l’air pressée. Vous devriez peut être prendre soin de vérifier si votre montre est à l’heure. Il est 9h40, et, comme c’est de votre faute, j’espère bien que vous allez rester jusque 10h10, on paye 30 minutes, ce n’est pas pour en avoir 20 ! ».
Suzie perplexe ne préfère rien dire et entre sans broncher même si intérieurement elle rumine et n’en pense pas moins. Madame Dupont, la maman de la personne qui vient de lui ouvrir, à un financement du conseil général et n’a pas de participation, cette intervention ne coute donc pas un centime à l’usager et encore moins à sa fille. Et elle est persuadée que sa montre est parfaitement à l’heure. Évidemment, comme d’habitude, cela ne peut pas être l’horloge de « maman ».
10h09. Suzie a tant bien que mal terminé la toilette. Décidément, 30 minutes, c’est bien trop court pour Mme Dupont qui ne se laisse pas faire, se dit-elle. Et si elle veut arriver à l’heure à sa prochaine intervention, elle ne doit pas trainer, d’autant qu’aujourd’hui c’est la brocante près de chez Monsieur Poire et dans des conditions normales elle arrive déjà à peine 5 minutes avant…
10h10 :
– « Au revoir, Madame Dupont. A demain. »
– » Vous comptez déjà partir ? » l’interpelle la fille au moment de franchir la porte. « Et maman, va certainement aller sur la chaise percée toute seule j’imagine ? »
– « Je vous prie de m’excuser madame, réplique Suzie, mais ma fiche de mission correspond à une aide à la toilette et à l’habillage. En 30 minutes, c’est déjà extrêmement juste d’accomplir ces tâches et je m’en vais intervenir à un autre domicile, j’ai bien peur que vous allez devoir aider votre maman vous-même«
– « Je n’ai pas le temps j’ai une vie moi madame et un travail bien plus important que le votre, vous pouvez au moins faire cela, ça va vous prendre 5 minutes, vous n’allez pas me dire que vous êtes à 5 minutes prêt, ce n’est pas de ma faute si vous êtes arrivée en retard tout de même«
Suzie regarde sa montre. Non décidément, elle n’en aura vraiment pas le temps et même si elle a mal au cœur pour madame Dupont, elle est déjà en retard pour sa prochaine intervention chez Monsieur Poire qui a autant besoin d’elle et qui lui n’a pas d’enfants pour pouvoir l’aider.
– « Je suis désolé Madame, mais si cela ne vous convient pas je vous invite à contacter mes responsables et à voir avec eux. Au revoir«
– « Je vais me géner ! C’est honteux, je vais tout raconter à votre responsable ! ».
Suzie monte dans sa voiture dépitée. Et dire que la journée ne fait que commencer…
Commentaires récents