Pour une économie du 3e âge

Un déambulateur dessiné par Philippe Starck ? Le rêve de Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées, qui souhaite dépoussiérer l’image du grand âge. Avec un objectif : soutenir la création d’une filière industrielle française fournissant des produits pour permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps à domicile.

Le défi est énorme. À l’horizon 2050, le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par quatre. En 40 ans, les aînés dépendants seront environ 4,8 millions, contre 1,4 million aujourd’hui, selon le ministère délégué aux Personnes âgées et à l’autonomie. D’où l’idée de soutenir une « silver economy », une économie pour les cheveux grisonnants, afin de leur proposer des services adaptés à leurs besoins, tout en créant des emplois.

Doro, une success story à la française

À Ivry, en banlieue parisienne, des entreprises se sont réunies au sein de l’association Soli’age pour promouvoir les nouvelles technologies destinées à venir en aide aux personnes âgées. Il y a le « médaillon pas stigmatisant » qu’on porte autour du cou, et sur lequel on appuie pour demander de l’aide, le « chemin lumineux », conçu par l’électricien Legrand pour permettre aux personnes âgées d’aller aux toilettes la nuit sans risquer de chuter, ou encore le scanner inventé par la société Exapad, pour permettre aux aidants de scanner les documents administratifs ou les factures, les envoyer à la famille et éviter ainsi les impayés liés à un oubli par exemple…

Pour lire la suite cliquez ICI