DE L’HOSPICE AU DOMICILE COLLECTIF

La vieillesse et ses prises en charge de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

Sous la direction de Yannick MAREC et Daniel REGUER

Près de trois siècles de vieillesse observée, analysée, située. Trois siècles qui ont vu émerger les grands parents, au XVIIIe avec Greuze qui les peint, et au XIXe, avec Hugo qui les magnifie, pour, de nos jours, les faire osciller entre ceux qui aident et ceux qui sont aidés. Trois siècles qui ont regardé la pauvreté des vieux devenus incapables de travailler et tombés à charge de leurs proches et, à défaut, de la charité publique puis de l’assistance et enfin de la solidarité. Trois siècles qui ont vu la naissance des seniors, retraités actifs et, dit l’année 2012, solidaires des autres générations : l’entraide équitable et symétrique va-t-elle supplanter la relation nécessaire mais asymétrique de l’aide ? [. . .]

Le très grand intérêt et l’originalité [de ce volume] consistent à savoir osciller harmonieusement entre le local et le global, entre l’enracinement régional et la vision nationale, voire internationale.

Ces travaux viennent de disciplines, de spécialités diverses, comme est diverse la société elle-même.

L’accent est mis sur l’apport de la société à l’accompagnement de la vieillesse, grâce à des politiques sociales qui traversent les républiques et les gouvernements. De la généralisation des pensions de retraite qui fait reculer la pauvreté des vieillards, au développement de la gériatrie qui apprend à les soigner, à la modernisation de la gérontologie qui permet de mieux accueillir et accompagner, l’ouvrage met en valeur ce que la société fait pour ses anciens, même si, encore et toujours il y a plus et mieux à faire. »

Extrait de la préface de Geneviève Laroque (†), présidente de la Fondation nationale de gérontologie.

Ouvrage dirigé par Yannick Marec et Daniel Reguer

Avec les contributions de Claire Barille, John Barzman, Georges Beisson, Jérôme Bourdieu, René Bourrigaud, Jacques Briere, Christel Chaineaud, Christian Chevandier, Françoise Cribier, Emmeline Ceron, Séverine Dessajan,Marie-Claude Dinet-Lecomte, Jean-Louis Escudier, Véronique Faucounau, Élise Feller, Alexandre Fernandez, Pierre Guillaume, Olivier Hutet, Jérôme Janicki, Lionel Kesztenbaum, Antony Kitts, Pierre-Louis Laget, Geneviève Laroque, Yann Leborgne,Marina Maestrutti, Anna Marchioni Cucchiella, Yannick Marec, Jeanne Mesmin d’Estienne, Anne Monjaret, Gilles Postel-Vinay, Daniel Reguer, Angeline Renou-Laversanne,Mathilde Rossigneux-Meheust, David G. Troyansky, Bernard Vandewalle et Florent Vanremortere.

Presses universitaires de Rouen et du Havre