Handicap : Coalition d’Amazon, Kobo et Sony sur l’accessibilité

Source : actualitte.com

Demandes difficiles à décrypter tout de même

Que se passe-t-il entre Sony, Amazon et Kobo ? Ces trois acteurs de la lecture numérique semblent s’être regroupés dans une forme de coalition, signant une pétition adressée à la Federal Communications Commission américaine. Au centre de cette histoire, se retrouveraient mêlés les utilisateurs handicapés de lecteurs ebook. 

Selon les termes de la pétition, les trois acteurs souhaitent que la FCC renonce aux règles actuelles exigeant que les lecteurs ebook soient accessibles pour les personnes handicapées. De fait, ils réclameraient une dérogation sur les règles d’accessibilités. Le raisonnement avancé est que les lecteurs ebook ne sont pas conçus pour les personnes handicapées, et qu’ils n’ont donc pas à fonctionner en conséquence. 

Retour en 2010 pour comprendre le contexte : une législation est adoptée, la Twenty-First Century Communications and Video Accessibility Act, qui contraint les fabricants d’appareils de communication avancés à simplifier leur utilisation pour les personnes handicapées. C’est de cette législation que semblent se défier les fabricants de eReaders, qui tiennent à ce qu’on ne les traite pas comme des constructeurs de tablettes ou de smartphones. 

Pour lire la suite cliquez ICI