L’ANCCLIC  dénonce à son tour le détournement de la CASA

Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie

Et….fait une proposition

L’Association Nationale des coordinateurs et directeurs de CLIC (ANCCLIC)  dénonce à son tour les dispositions budgétaires prévues pour 2014, à savoir le détournement de la CASA, contribution payée par les retraités,  prévue  pour alimenter l’aide à l’autonomie.

En 2014, la  Casa doit rapporter près de 700 millions d’euros. Année après année,  l’État récupère des sommes destinées normalement à améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées.

A l’heure où des CLIC ferment, où les subventions diminuent pour d’autres CLIC et que  les finances de nombreux  Conseils généraux   sont dans le rouge….

Et tandis que le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) indique depuis 2011 que «  2 milliards d’euros c’est le surcoût dû aux hospitalisations abusives (par manque de coordination) … »

L’ANCCLIC demande à l’Etat et aux parlementaires de respecter leurs engagements

L’ANCCLIC propose que, non seulement, l’on maintienne tous les CLIC  mais que soit  poursuivi leur déploiement.

Avec seulement 15 millions € on crée 100 nouveaux CLIC… soit plus de 450 emplois non délocalisables et très utiles à l’accompagnement des personnes âgées les plus fragiles, au soutien des aidants,  à la prévention des hospitalisations évitables, à la qualité du   parcours de la personne, à la coordination des réponses de premiers recours  … notamment  « .

Le 21 octobre 2013

Richard-Pierre Williamson

Président ANNCLIC

anc.clic@orange.fr