IMPORTANT – APPEL A SOUTIEN – URGENT
Proposition pour sauver les centres de documentation
et les revues de la FNG et du CLEIRPPA
Chers partenaires, Cher(e)s collègues,
Fondée et reconnue d’utilité publique en 1967, la Fondation Nationale de Gérontologie est LE centre de ressources national sur les questions relatives à la vieillesse et au vieillissement au sein duquel se réunissent les experts et professionnels de la gérontologie.
Depuis 50 ans, en réunissant et diffusant les connaissances, en animant la réflexion autour des politiques économiques et médico-sociales liées à l’accroissement de la longévité, les administrateurs de la FNG, ainsi que les professionnels et partenaires qu’elle fédère sont parvenus à mobiliser les institutions publiques et privées autour des enjeux du vieillissement.
Il y a quelques jours, le conseil d’administration de la FNG s’est résolu à dissoudre définitivement la Fondation. Dans le même temps, le conseil d’administration du CLEIRPPA a pris une décision identique.
Désormais, que va-t-il advenir des centres de documentation et audiovisuel (CLEIRPPA et FNG), lesquels représentent une surface de plus de 200 m² de documents ? Quid du personnel ?
Or, en réflexion depuis plusieurs mois, un réseau informel d’experts (consultants, universitaires, etc.), que nous animons, Jean-Michel Caudron et moi-même, Laurent Giroux, a décidé, afin de renforcer leur coopération, de créer une société coopérative européenne (SCE), Effiscience.
Effiscience sera un institut de formation, de recherche, d’ingénierie et d’action multi-socio-culturelle à but non lucratif. Cette structure regroupera de nombreux partenaires (professionnels, universitaires, collectivités, etc.).
Le site de la coopérative européenne est www.lamaisondelautonomie.com (site internet pour les professionnels de la gérontologie et du handicap) qui existe depuis plusieurs années déjà. Près de 45.000 professionnels de la gérontologie et du handicap sont abonnés à la newsletter.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, devenir sociétaire de cette coopérative européenne.
Aussi, afin de préserver la connaissance, le travail et la documentation réunie par la FNG/CLEIRPPA, Effiscience va présenter, pour la prochaine réunion du Conseil d’Administration de la FNG, un dossier de reprise non seulement des centres de documentation et audiovisuel, des revues « Gérontologie et Société » et « Documents Cleirppa », mais aussi d’une partie du personnel. Aujourd’hui, du fait que nous disposons déjà de la documentation du CETAF (association regroupant les partenaires de l’habitat, plus particulièrement centré sur les personnes âgées), nous avons pour ambition de créer l’unique centre de documentation spécialisé en autonomie : gérontologie, handicap, habitat. En outre, concernant les deux revues, « Gérontologie et Société » et « Documents Cleirppa », nous nous appuierons sur plusieurs universités normandes et ligériennes pour les gérer. Nous rappelons que la première est l’une des deux revues de gérontologie reconnues scientifiquement par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
Si notre proposition est acceptée, il appartiendra ensuite à Effiscience de développer cette documentation.
Nous envisageons d’installer les centres de documentation au Mans, les locaux disponibles sont plus nombreux et moins chers (- 50 % minimum) qu’à Paris (54 min en train du Mans). Nous avons d’ailleurs déjà trouvé de possibles locaux d’une surface pouvant s’étendre jusqu’à 450 m². A l’ère d’internet et de la numérisation, il est tout à fait possible, voire intéressant économiquement, de quitter la région parisienne pour la « province ». Pour rappel, c’est officiellement pour raison financière que la FNG est dissoute. Nous devons cesser d’avoir une vision purement capitalo-centriste et penser que les acteurs de la gérontologie ne se trouvent qu’à Paris…
Pour que le conseil d’administration de la FNG entende et accepte notre proposition de « sauvetage », nous avons besoin de votre aide !
Nous avons en effet besoin de votre soutien pour montrer :
– que notre réseau est solide et pérenne,
– que les acteurs de la gérontologie veulent voir perdurer cette base documentaire essentielle,
– que vous êtes favorable à cette intégration au sein d’Effiscience.
Ainsi, nous pourrons poursuivre la mission de la FNG et du CLEIRPPA au niveau de la documentation et de l’édition et mettre librement à votre disposition une documentation exceptionnelle !
N’oubliez pas que, du fait de notre statut de coopérative, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de devenir sociétaire du nouveau centre de documentation, né de la fusion de ceux de la FNG, du CLEIRPPA et du CETAF et des deux revues… et donc de participer aux débats et aux décisions de la coopérative, lors des assemblées générales, sur son devenir et son développement !
Ensemble, montrons aux membres du conseil d’administration de la FNG que nous sommes décidés à assumer pleinement nos engagements en nous envoyant une simple lettre de soutien le plus rapidement possible (le 15 janvier 2014 au plus tard).
Merci de confiance et du soutien que vous apporterez à notre démarche en nous retournant une lettre de soutien. Vous trouverez un modèle à la fin de ce message.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information sur la société coopérative européenne Effiscience.
Laurent Giroux : laurent.giroux72@gmail.com (06.31.55.08.02)
PS : Peuvent être associés de la coopérative :
– les salariés de la coopérative,
– les personnes qui bénéficient habituellement à titre gratuit ou onéreux des activités de la coopérative,
– toute personne physique souhaitant participer bénévolement à son activité,
– des collectivités publiques et leurs groupements,
– toute personne physique ou morale qui contribue par tout autre moyen à l’activité e la coopérative (acquisition de parts sociales) : association, société, fédérations, etc.
Lettre de soutien pour le
Projet de reprise des centres de documentation et audiovisuel
de la Fondation Nationale de Gérontologie et du CLEIRPPA,
des revues « Gérontologie et Société »et « Documents Cleirppa »
et d’une partie du personnel
par la Société Coopérative Européenne « EFFISCIENCE »
Je soussigné(e) (prénom, nom) :
Profession :
Société/Etablissement :
Apporte mon soutien au projet de reprise des centres de documentation et audiovisuel, des revues « Gérontologie et Société »et « Documents Cleirppa » qui sera présenté par la Société Coopérative Européenne « EFFISCIENCE » pour que cette connaissance en gérontologie puisse perdurer et que la mission engagée par les équipes de la FNG et du CLEIRPPA puisse être poursuivie.
A ………………………….., le …………………………
Nom (signature numérique ou manuscrite)
Merci de nous retourner cette lettre de soutien par mail à laurent.giroux72@gmail.com ou par courrier à Laurent Giroux – 20 rue du Ronceray – 72380 Sainte Jamme sur Sarthe avant le 15 Janvier 2014.
+-+-+-+-+-+
Laurent Giroux
20 rue du Ronceray
72380 Sainte Jamme sur Sarthe
Port.: 06 31 55 08 02
fr.linkedin.com/in/laurentgiroux/
fr.viadeo.com/fr/profile/laurent.giroux3
Commentaires récents