Le point d’information de l’Assurance Maladie de décembre 2008

Lors de son traditionnel point presse mensuel, la CNAMTS a abordé le 4 décembre 3 sujets portant sur les ALD en 2007, l’enrichissement du service en ligne "Adresses et tarifs", et le poids des prescriptions hospitalières délivrées en ville.

L’Assurance maladie a conduit une étude sur les personnes en affection de longue durée en 2007. A la fin 2007, près de 10 millions de personnes en France étaient en ALD, dont 8 millions pour le seul régime général, soit près d’un assuré sur 7.

 Si la progression des effectifs a légèrement ralenti en 2006 et 2007 (respectivement + 3,6 % et + 4,2 % contre une moyenne de + 5,7 % entre 1994 et 2004), "elle demeure supérieure à celle de la démographie", constate la CNAMTS qui cite plusieurs facteurs connus comme le vieillissement de la population française, l’amélioration des traitements et de la prise en charge permettant de vivre plus longtemps avec une affection chronique, ou encore ll dépistage plus précoce. Les trois pathologies dont la croissance a le plus contribué à l’évolution du nombre d’ALD sont le diabète (+ 8,2 %), les tumeurs malignes (+ 6,5 %) et les maladies cardiovasculaires (+ 6,4 %). Elles représentent plus de 5,7 millions de malades, soit plus de 70 % du total des assurés en ALD. L’étude disponible en téléchargement sur le site de l’Assurance Maladie (Points de repère n° 20) offre une vision précise et actualisée des pathologies lourdes et chroniques en France et de leurs évolutions et permet également de mieux comprendre l’évolution des dépenses d’assurance maladie et les moteurs de leur croissance (les soins liés aux ALD représentent 64 % des dépenses et 90 % de leur progression annuelle).


Une seconde étude de l’Assurance maladie présentée lors de ce point presse a passé au crible, pour la première fois, les prescriptions des établissements publics et privés participant au service public (PSPH), délivrées en ville (médicaments, dispositifs médicaux, transports…) ainsi que leur évolution de 2004 à 2007. L’année dernière, elles ont représenté 21 % de l’ensemble des prescriptions remboursées au titre des soins de ville, soit 8,3 milliards d’euros. L’étude met en évidence "l’importance de la pharmacie qui correspond à la moitié des prescriptions hospitalières, une place qui s’explique en raison du coût des traitements souvent associés à des pathologies lourdes, prescrits par les médecins hospitaliers". Les prescriptions de transports sont, en majorité, prescrits par les médecins hospitaliers. 45 % des prescriptions hospitalières émanent des CHU. Sur la période 2004-2007, la croissance des prescriptions hospitalières apparaît "plus dynamique que celles de l’ensemble des prescripteurs", à savoir + 5,7 % contre + 3,8 %. Cette étude met en évidence le rôle de l’hôpital dans la croissance des soins de ville et justifie l’instauration de la maîtrise médicalisée appliquée en ville aux établissements hospitaliers. Depuis juin 2007, les délégués de l’assurance maladie poussent la porte de l’hôpital.


Enfin, la CNAMTS a présenté les nouveautés du service "Adresses et tarifs des professionnels de santé" (accessible sur ameli.fr et par le 36 46) qui proposera début 2009 aux assurés les tarifs des actes techniques les plus courants pratiqués par un professionnel de santé exerçant une activité libérale. Les données reposent sur une période d’observation de 6 mois de remboursement et sont mises à jour tous les trimestres.

 

> Les trois dossiers de presse du point d’information de décembre :
http://www.ameli.fr/espace-presse/communiques-et-dossiers-de-presse/index.php
> "Médicament, transport sanitaire. Les hospitaliers alourdissent les dépenses de ville" – Dossier de Medecinews – Avec l’interview de Frédéric van Roekeghem : "Réduire les prescriptions hospitalières prendra du temps" :
http://www.medecinews.com/index.php?fuseaction=infos_semaines_main.ArticleInfoSemaine&articleID=63

> Les ALD 30 en 2007 – CNAMTS – Novembre 2008
Les tableaux présentés dans ce document rassemblent les données disponibles sur les ALD en France : leur nombre, leur répartition selon l’âge et le sexe, par région et par département
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/donnees-statistiques/affection-de-longue-duree-ald/incidence/ald-30-en-2007.php  


Voir également : le tableau sur les nouveaux cas des affections de longue durée (ALD30) de 1990 à 2007 – France entière
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/evolution_1990_2007.pdf