La Commission envisage de combattre la discrimination fondée sur le handicap

 

La Commission européenne lance aujourd’hui un débat sur la future configuration de la politique européenne dans le domaine du handicap quelques jours avant la journée européenne des personnes handicapées du 3 décembre.


La conférence «Agir localement pour une société pour tous», qui s’est tennue en début de semaine à Bruxelles, rassemblait des acteurs clés du secteur pour discuter de la suite à donner au plan d’action européen actuel en faveur des personnes handicapées.

 

Elle constitue en outre une occasion de débattre de la récente proposition législative de la Commission européenne visant à combattre la discrimination dans l’accès aux biens et services, à la protection sociale et aux avantages sociaux, à l’éducation et aux soins de santé (voir IP/08/1071 & MEMO/08/461).

M. Vladimír Špidla, commissaire européen responsable de l’égalité des chances, a déclaré: «Plus de 50 millions d’Européens souffrent d’un handicap. Nous offrons déjà, à l’échelle européenne, une protection juridique contre la discrimination fondée sur un handicap sur le lieu de travail. Mais en réalité, la situation reste souvent difficile pour les personnes handicapées. Il n’existe pas de législation communautaire protégeant les personnes handicapées de la discrimination dans les autres aspects de la vie, c’est-à-dire en dehors du lieu de travail. C’est une des raisons pour lesquelles la Commission a présenté en juillet dernier une proposition ambitieuse qui offrirait une protection contre la discrimination fondée sur le handicap, l’âge, la religion et l’orientation sexuelle dans l’accès aux biens et services, à la protection sociale et aux avantages sociaux, à l’éducation et aux soins de santé. C’est une proposition d’envergure et je sollicite le soutien actif de la communauté des personnes handicapées pour nous aider à faire adopter ce texte le plus rapidement possible.»

Lire l’article ici

Source : secteurpublic.fr