Une mission sur le recours à l’hébergement



Le ministre du Travail et de la Solidarité, Xavier Bertrand, et la secrétaire d’Etat chargé de la Solidarité, Valérie Létard, ont confié une mission à Cécile Gallez, députée du Nord, sur le recours à l’hébergement en Belgique de milliers de personnes âgées ou handicapées, a indiqué le 15 février le ministère.

Environ 3500 enfants et adultes atteints de syndromes autistiques, troubles de comportement ou handicaps mentaux, sont accueillis actuellement dans des instituts médico-pédagogiques de Wallonie, selon la lettre de mission.
Un grand nombre de personnes âgées et handicapées ont recours également aux établissements situés en Belgique.

En janvier 2004, rappelle le ministère, la mission d’information sur "les leçons de la canicule" de l’été 2003 avait établi à 2500 le nombre des personnes âgées et 2800 celui des handicapés français dans des structures belges. "Cette situation n’est pas acceptable pour les familles concernées", affirment les ministres, qui demandent à la mission d’établir "un état des lieux" du nombre de personnes hébergées, de la nature de leur hébergement, du type de pathologies le plus fréquemment représentées.

La mission, qui devra rendre ses conclusions au plus tard le 30 juin, devra aussi s’intéresser aux "motivations de ce choix ou non-choix" des personnes hébergées, ainsi qu’aux modes de prise en charge, disparités de coûts financiers, notamment.
Elle devra trouver des solutions pour "pouvoir offrir à nos concitoyens le libre choix d’un accueil à domicile ou en établissement à proximité de leur famille", indique la lettre.