Accompagnement des personnes en fin de vie Rachida Dati s’est rendue jeudi 17 avril au service des soins palliatifs du CHU de Besançon Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a tout d’abord rencontré les magistrats et fonctionnaires du tribunal de grande instance et de la cour d’appel de Besançon, ainsi que Catherine Hennemann-Rosselot, bâtonnier du barreau de Besançon.
Elle a ensuite visité, accompagnée du député Jean Leonetti, du professeur Grimfeld, président du Comité consultatif national d’éthique, de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et de parlementaires locaux le service de soins palliatifs du professeur Aubry, au Centre hospitalier universitaire de Besançon.
Après avoir découvert le fonctionnement de ce service, elle a échangé avec l’ensemble des agents hospitaliers confrontés au sujet de la fin de vie.
Rachida Dati a enfin participé à un débat avec les acteurs judiciaires, médicaux et associatifs mobilisés.
 
« Il ne s’agit pas de prendre des positions morales, a-t-elle souligné, il s’agit de réfléchir ensemble sur l’accompagnement de la fin de vie ».
 
Rappelant que « 50% des malades meurent encore sans bénéficier des protocoles de soins palliatifs », le ministre de la justice a insisté sur la nécessité d’ « humaniser la fin de vie ».
 
Le Garde des Sceaux a évoqué les grandes avancées de la loi Léonetti relative à l’accompagnement de la fin de vie. « C’est un pas vers ce respect et cette dignité que nous voulons tous » a précisé Rachida Dati.
 
Félicitant le « dialogue constructif » conduit au sein du comité d’éthique du CHU de Besançon, le ministre s’est réjoui de la signature d’une convention commune entre le CHU et la cour d’appel de Besançon pour mieux faire connaître la loi Léonetti.