1er Juillet : "Maltraitance des personnes âgées: Un décret insuffisant "

Il y a quelque temps, le Gouvernement de la Région wallonne nous annonçait un important décret traitant de la maltraitance contre les personnes en état de faiblesse. Régulièrement, nous apprenons en effet que des personnes âgées ou handicapées ont ainsi été les victimes de violences ou d’actes de maltraitance en général.

Malheureusement, ces faits ne sont que la face visible de l’iceberg. Cette violence est encore trop souvent tabou tant pour les proches et la famille que pour la personne victime de ces actes. De plus, cette maltraitance prend des formes différentes. Elle peut être physique, psychologique, financière et peut s’exprimer par la douleur, l’isolement ou encore la dégradation de la personne.

Je me réjouis que le Gouvernement wallon ait enfin décidé de s’attaquer à ce problème à bras-le-corps. Le vieillissement de la population ne va faire qu’amplifier les problèmes en la matière.

Hélas, le texte proposé à une approche trop réductrice. Celui-ci ne concerne que les personnes âgées, or les personnes handicapées subissent des maltraitances similaires en raison de leur état de « fragilité ». De même, le projet est assez négatif. Il s’attarde essentiellement sur la maltraitance, sans jamais vraiment aborder la question de la bientraitance.

Enfin le décret du Gouvernement wallon est une nouvelle fois assez brouillon. Celui-ci prévoit la création d’une Agence de lutte contre la maltraitance sans que jamais celle-ci ne soit identifiée dans le texte qui nous a été proposé. Une telle identification, tant pour les personnes âgées, leur entourage ou les professionnels me semble pourtant indispensable au bon fonctionnement du dispositif mis en place.

Au-delà de la question de la maltraitance, le MR aurait voulu que le Gouvernement PS-cdH ait une approche globale des personnes âgées en créant un Commissariat général aux Droits de la personne âgée, comme cela est déjà le cas pour les Droits de l’enfant en Communauté.

Bref, ce projet de décret avait pour le groupe MR un goût de trop peu, et c’est pourquoi nous nous sommes abstenus dans le cadre du vote de celui-ci et regrettant le vote négatif de la majorité PS-cdH sur la proposition de décret que j’avais déposé concernant la création d’un Commissaire Général aux Droits de la Personne Agée.

Chantal Bertouille

Député Echevin (Belgique)