Le conseil d’administration de la Cnaf favorable au projet de décret relatif à la revalorisation de l’Aah

Mardi 9 septembre
2008, le conseil d’administration de la Caisse nationale des
allocations familiales (Cnaf), a examiné le projet de décret relatif à
la revalorisation de l’Aah.


Les administrateurs ont approuvé le projet de décret à une large majorité :
17
voix pour (2 Cgc, 2 Cftc, 3 Upa, 1 Unapl/Cnpl, 5 Unaf, 4 personnes
qualifiées), 3 voix contre (3 Cgt), 3 abstentions (3 Cfdt) et 3 prises
d’acte (3 Fo).

La majorité des groupes a exprimé sa satisfaction sur la revalorisation de cette allocation de +3,9% au 1er septembre et 5% sur la totalité de l’année 2008. Cette revalorisation portera le montant de l’Aah à 652,60 euros.


Toutefois, plusieurs membres du conseil ont appelé de leurs voeux une réforme plus globale de l’Aah, pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre dans des conditions plus décentes.

Les administrateurs ont indiqué qu’ils resteraient vigilants et attentifs à la mise en oeuvre du décret. Ils ont aussi émis des interrogations concernant d’une part, la déconnexion des revalorisations respectives de l’Aah et du minimum vieillesse, et d’autre part, la mise en place des nouvelles modalités pour la revalorisation de l’Aah et de ses compléments.

Par ailleurs, ils ont pris acte de l’intention du Gouvernement, indiquée en séance, de mettre en place, par voie législative, un mécanisme de revalorisation automatique de l’Aah d’un pourcentage au minimum égal au taux prévisionnel de l’inflation.